Dimanche 10 novembre à 17h à la Gare du Midi de Biarritz, le Malandain Ballet Biarritz propose le spectacle de la compagnie Yeraz « Pour toi Aznavour, nos printemps danseront encore », dans le cadre du centenaire de Charles Aznavour (spectacle en prolongement de "Rendez-vous basque" et en partenariat avec AgurArménie).
La compagnie Yeraz (le rêve, en arménien) célèbre l’âme arménienne à travers la danse et rend un vibrant hommage au plus arménien des Français, le légendaire Charles Aznavour, figure mythique de la chanson française qui rêvait de fêter ses 100 ans ! Pour le centenaire de sa naissance, son rêve deviendra réalité à Biarritz au Pays Basque.
En toile de fond des chansons mémorables d’Aznavour, une quarantaine d’artistes font revivre, par la grâce de la danse tant contemporaine que traditionnelle, l’histoire du chanteur et au-delà, celle de la Famille Agoudjian, créatrice de la chorégraphie et des Arméniens exilés et déracinés à jamais…
Les tableaux, puissants et émouvants, explorent la force des racines arméniennes, la tragédie de l’exil et la beauté de la jeunesse.
Ce spectacle rare se veut le trait d’union fraternel entre deux cultures qui revendiquent l’élévation de l’âme humaine vers une inaccessible étoile ! Faire renaître l’Histoire oubliée de l’âme arménienne vivante à travers la culture elle aussi toujours vivante ! La danse, avec le chant, est un des arts fondamentaux constitutifs du peuple arménien !
Tarifs de 12 à 20€ / Achetez vos billets sur https://malandainballet.com/ et à l'office de tourisme de Biarritz (tél. 05 59 22 44 66) ou dans les offices de tourisme de Bayonne, Anglet, et du Pays Basque / Les bénéfices du spectacles seront reversés à AgurArménie.
Soutien de l’association AgurArménie :
une campagne de don est mise en place sur HelloAsso pour soutenir toutes les actions de l’association.
Possibilité de dons sur ce lien, en contrepartie des invitations pour le spectacle Yeraz en Carré Or (places situées au centre à l’orchestre) sont proposées : https://bit.ly/soutenez-AgurArménie
AgurArménie, association culturelle France Arménie du Pays Basque regroupe les Arméniens devenus Français et Basques qui ont discrètement et courageusement relevé la tête malgré les innommables épreuves familiales. Plus d’infos sur ArgurArménie : https://agurarmenie.com/
Une croix de pierre (Khatchkar) à Lourdes à la mémoire des martyrs arméniens
L'association Lourdes-Arménie, récemment créée, est heureuse de vous informer de la présence d'une petite Arménie sous forme d'un "Khatchkar", (pierre ou stèle à croix) dans l'enceinte du sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes, sur le chemin de Croix des Espélugues.... grâce à la ténacité de Ovsanna et José Manuel qui ont remué ciel et terre pour cette installation du khatchkar qu'ils ont offerte.
"En mémoire des Martyrs Arméniens, dans l’enceinte du Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes, aux abords de la XIIe station, du Chemin de Croix des Espélugues".
Elle sera bénie et inaugurée le jeudi 7 novembre à 14h par Mgr Élie Yéghiayan, évêque de l’Éparchie de Sainte-Croix de Paris des Arméniens Catholiques de France, et Mgr Mikaël Mouradian, évêque de l’Éparchie de Notre-Dame-de-Nareg des Arméniens Catholiques des États-Unis et du Canada.
Contact : association Lourdes-Arménie, 6 rue des Arrious, 64100 Lourdes - Ovsanna & José : jmanu.rodriguez@hotmail.fr ).
Pendant ce temps, vandalisme et destruction des racines culturelles arméniennes continuent en Artzakh
La destruction des monuments arméniens se poursuit de manière intensive dans l'Artsakh occupé par l'armée azérie. Ainsi, le monument à Charles Aznavour, érigé à l'occasion du centenaire du chanteur sur le territoire du Parc de l'Amitié à côté du Centre Paul Eluard pour la Francophonie dans l'ancienne capitale, Stepanakert, n'existe plus (notre photo ci-dessous).
Par ailleurs, parmi les églises détruites, signalons celle de la Sainte Ascension située dans la ville de Berdzor, région de Kashatagh, qui jouait un rôle important dans la vie spirituelle de la population. Le 25 août 2022, l'armée azérie occupe Berdzor. Des photographies satellite prises en mai dernier montrent que l'église de la Sainte Ascension a été entièrement détruite. Et ces exemples de destruction sont hélas légion (église de Chouchi, église de la Sainte Mère de Dieu de Mekhakavan, etc.).
Au point que des institutions internationales ont réagi : la Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, désirait envoyer un soutien technique et une mission en Artsakh afin de protéger le patrimoine historique, culturel et religieux, mais l'Azerbaïdjan a rejeté la demande , interdisant catégoriquement aux structures internationales de « s'ingérer dans les affaires intérieures de leur pays » .
Le Conseil international pour la préservation des monuments et des sites (ICOMOS) a publié plusieurs déclarations condamnant la destruction du patrimoine arménien en Artsakh, en particulier la destruction des églises, monastères et khachkars arméniens médiévaux. Ces actions constituent une violation des conventions internationales pour la protection du patrimoine culturel (y compris la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé). La déclaration conjointe de l'ICOMOS, de l'ICA, de l'IFLA et de l'ICOM visant à mettre fin au génocide culturel en Artsakh est conservée sans réponse. L'Association européenne des archéologues (EAA) s'est jointe aux appels en faveur de la préservation du patrimoine culturel de l'Artsakh. Ce dernier a déclaré que la destruction de sites archéologiques et de monuments culturels constitue une grave violation du droit international et a souligné la nécessité d'évaluations impartiales par des experts indépendants. Pour le moment, sans réponse...