0
Musique
Les Archives de la Musique basque « Eresbil » ont un nouveau directeur
Les Archives de la Musique basque « Eresbil » ont un nouveau directeur

| Alexandre de La Cerda

Les Archives de la Musique basque « Eresbil » ont un nouveau directeur

zMusique2 2.Eresbil Pello Leiñena.jpg
Pello Leiñena, nouveau directeur d’Eresbil ©
zMusique2 2.Eresbil Pello Leiñena.jpg

Le Donostiar Pello Leiñena sera à partir du 1er juillet le nouveau directeur des archives musicales basques Eresbil, en remplacement de Jon Bagüés qui vient de prendre sa retraite après 20 ans au cours desquels il avait établi la structure organisationnelle des archives, ainsi que les relations avec les diverses institutions musicales. Pello Leiñena avait été sélectionné par le conseil d'administration d'Eresbil dont font partie quatre institutions : le gouvernement basque, le conseil provincial de Gipuzkoa, la mairie d'Errenteria et la chorale Andra Mari Abesbatza. Quant à  Jon Bagüés, il avait succédé en 2000 à José Luis Ansorena, le fondateur d'Eresbil.
Le nouveau directeur d'Eresbil, Pello Leiñena (Donostia / San Sebastián, 1965), est technicien des archives musicales d'Eresbil depuis 1991, il connaît donc en profondeur la maison qu'il dirigera désormais. Diplômé en musicologie de l'Université d'Oviedo, Pello Leiñena a combiné ses études musicales avec une activité musicale au sein de la Chorale San Ignacio et à l'Orfeón Donostiarra. En tant que technicien Eresbil, il a collaboré avec différentes entités professionnelles, à la fois dans les domaines archivistique et musical, et a été impliqué dans les processus de conception et la gestion de bases de données spécialisées.

De son nouveau poste à la tête d'Eresbil, il entend "relever les nouveaux défis d'une entité au bilan consolidé" et proposer de nouvelles lignes d'action. Impliqué dans le caractère patrimonial et de diffusion de l'héritage musical basque, Leiñena aura pour principal objectif "de valoriser sa collection, en abordant les profonds changements intervenus dans la gestion archivistique et les systèmes documentaires musicaux". Il s'agit de poursuivre "la création d'une mémoire numérique pertinente dont l'objectif sera la diffusion et la connaissance du patrimoine musical passé et présent du Pays Basque".

Les archives de la musique basque

Les Archives musicales basques "Eresbil" avaient été fondées en 1974 afin de collecter, préserver et la diffuser le patrimoine musical basque. Il s'agissait également d'acquérir un répertoire pour nourrir le programme de "Musikaste", une semaine dédiée à la diffusion des œuvres de compositeurs basques à Errenteria. L'initiative de créer un centre de collecte des œuvres que le festival pourrait diffuser était une idée de José Luis Ansorena et du chœur Andra Mari, organisateur depuis 1973 de Musikaste. En 1974, les oeuvres et l'histoire de dizaines de compositeurs basques de toutes les époques avaient commencé à être collectés ; en septembre de la même année, la première liste de compositeurs établie atteignait le chiffre de 300. Actuellement, Eresbil a enregistré 35 436 compositions de 2 174 compositeurs, essentiellement basques ou liés au Pays Basque.
Eresbil diffuse les informations à travers des bases de données, des guides de fonds et des pages Web spécifiques dédiées aux compositeurs et aux thèmes, tous disponibles sur le site www.eresbil.eus
Mail :   bulegoa@eresbil.eus
Tél. (+34) 943 000 868  +

Alexandre de La Cerda

Légendes : 1. José Luis Ansorena, fondateur d’Eresbil
2.  Pello Leiñena, nouveau directeur d’Eresbil

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription