1
Evènements
Les Amis d'Arnaga fêtent Noël à St-Sébastien, en attendant le 7ème Festival Musical et Littéraire
Les Amis d'Arnaga fêtent Noël à St-Sébastien, en attendant le 7ème Festival Musical et Littéraire

| Alexandre de La Cerda 897 mots

Les Amis d'Arnaga fêtent Noël à St-Sébastien, en attendant le 7ème Festival Musical et Littéraire

zLaurent Demaret.jpg
Déjeuner au Maria Cristina ©
zLaurent Demaret.jpg
z Alex.jpg
Déjeuner au Maria Cristina ©
z Alex.jpg

Les Amis d'Arnaga, sous la présidence de Christian Perret, en présence de Robert Poulou, adjoint à la Culture de Cambo, ont achevé en beauté une année riche en manifestations et excursions de toutes sortes.
Comme chaque année à l’orée des fêtes de Noël, c’est une bonne « escouade » des Amis d'Arnaga qui avait « embarqué » pour la traditionnelle journée 
« navideña » à Donosti débutée par la visite des merveilleuses collections de peinture du Musée San Telmo dont Alexandre de La Cerda rappela l’Histoire. Ce musée avait été créé en 1900 sur proposition de la Société Bascongada des amis du pays (fondée par Xavier María Munibe e Idiáquez, comte de Peñaflorida d’Azkoitia : fréquentant les société savantes et l’Académie des Jeux Floraux lors de ses études à Toulouse, il créa le séminaire scientifique de Bergara où travaillèrent des savants tels que les frères Elhuyar d’Hasparren, inventeurs du tungstène / voyez notre article :
https://baskulture.com/article/dcouvrez-les-trsors-du-muse-san-telmo-saint-sbastien-avec-les-amis-darnaga-5415

Suivit le traditionnel déjeuner festif et convivial au menu exquis à l’hôtel Maria Cristina, haut lieu de la vie culturelle et historique de Saint-Sébastien.
Inauguré en 1912, il a représenté la belle époque de Saint-Sébastien et diverses célébrités y ont logé comme Bette Davis, Léon Trotsky, Mata Hari, Maurice Ravel, Audrey Hepburn, Alfred Hitchcock, Steven Spielberg ou Mick Jagger.

C'est au début du XXème siècle, lorsque Donostia commençait à se transformer en une des plus importantes villégiatures espagnole et européenne, devenant une destination privilégiée de la royauté et de l'aristocratie, qu'un groupe de donostiarrak (habitants de Saint-Sébastien) visionnaires avait créé en 1902 la Sociedad de Fomento de Saint-Sébastien, un organisme destiné à doter la ville d'un grand hôtel de luxe et d'un théâtre.
Le palace fut construit dans les jardins de la Zurriola, un vaste parc urbain au bord de l'embouchure de la rivière Urumea où se trouve une sculpture de l'Amiral Oquendo. La mairie de Saint-Sébastien avait cédé cet espace à la condition que l'hôtel et le théâtre deviendraient propriété municipale au bout de 70 ans.

Commencés simultanément en 1909, les travaux de construction du théâtre et de l'hôtel ont été achevés trois ans plus tard, et en 1912 la reine Reine María Cristina pouvait inaugurer le Théâtre Victoria Eugenia et l'Hôtel María Cristina 
Dans l'après-guerre, l'hôtel augmentera sa notoriété avec la création du Festival International du Cinéma de Saint-Sébastien, dont les stars logeront depuis lors chaque année dans cet Hôtel. De fait, la proximité de l'Hôtel avec le théâtre Victoria Eugenia permettait le passage des stars de l'un à l'autre par un tapis rouge qui se transformait en un des éléments distinctifs du Festival au niveau international.

Marie-Christine d'Autriche était l'arrière-petite-fille de l'empereur Léopold II et la fille de l'archiduc Charles-Ferdinand de Habsbourg-Lorraine. Elle était devenue reine d'Espagne par son mariage avec Alphonse XII puis régente pour son fils Alphonse XIII.
Régente de 1886 à 1902 d'un royaume en proie à l'anarchie — assassinat du Premier ministre Manuel Cánovas del Castillo en 1897 — elle se fait apprécier de ses sujets par sa grande dignité, sa hauteur morale et sa conduite irréprochable
Marie-Christine eut à eut à mener une guerre désastreuse de dix semaines contre les États-Unis (avril – août 1898) auxquels elle dut céder, par le traité de Paris, les dernières colonies espagnoles, Philippines, Porto Rico et Guam contre la somme de 20 millions de dollars, et Cuba obtenait une indépendance qui en réalité en fit une sorte de colonie des Etats-Unis...
En 1902, le roi Alphonse XIII ayant atteint ses seize ans, la régente pouvait céder les rênes du pouvoir à son fils.

Dans les années 1920, après la mort en exil de l'empereur Charles Ier d'Autriche, la reine Marie-Christine incita son fils à accueillir la jeune impératrice-douairière Zita d'Autriche, qui était sans ressources et avait huit enfants.

La reine Marie-Christine mourut en 1929 âgée de 70 ans.
Une promenade dans les jardins du Palais de Miramar permet d'apercevoir, à l’entrée principale de l’édifice, les armoiries autrichiennes des Habsbourg !

zFoie gras.jpg
Foie gras avec brioche, crème de marrons et pomme reinette ©
zFoie gras.jpg
zDessert.jpg
Dessert truffe chocolat ©
zDessert.jpg

Comptant quelques 200 membres, l'association des Amis d'Arnaga et d'Edmond Rostand prépare à présent une année 2023 qui promet d'être riche en événements et animations de toutes sortes, à commencer par la 7ème édition du Festival musical et littéraire  d'Arnaga orchestrée par le ténor Michel Fenasse-Amat, du vendredi 28 avril au lundi 1er mai 2023, qui célébrera trois personnages renommés de la Belle Epoque, dont la poétesse Rosemonde Gérard, l'épouse de Rostand, à l'occasion du 70ème anniversaire de sa disparition.
Les autres personnages commémorés seront le marquis Pierre d'Arcangues (avec une conférence d'Alexandre de La Cerda et l'interprétation des Chansons de Kaddour et des poèmes en prose sur le Maroc de Pierre d’Arcangues). Ainsi que Louis Ganne pour le centième anniversaire de sa mort : compositeur très populaire durant toute sa carrière avec des compositions très variées : œuvres symphoniques, musique de chambre, musiques de revues pour les Folies Bergères, opéra, opéras-comiques - dont « Les Saltimbanques » -, musiques militaires avec la célébrissime « Marche Lorraine » ou « Le Père La Victoire »… Adulé à Paris, brillant chef d’orchestre du Philharmonique de Monte-Carlo et fondateur de l’orchestre des concerts du Casino de Monte-Carlo, président de la SACEM, musicien et compositeur, Louis Ganne fut ovationné lors de ses tournées internationales...
Et comme chaque année, les Master classes de chant choral, et d'autres manifestations artistiques et concerts, au nombre desquels une interprétation originale du célèbre "Boléro" de Ravel !

Répondre à () :

Maelyse | 24/12/2022 12:32

Tres joyeux Noël..

| | Connexion | Inscription