Pour sa 34ème édition, le Temps d'Aimer la Danse 2024 a démarré la saison avec la très belle exposition de photos qui célèbre les 40 ans d'existence des Centres Chorégraphiques Nationaux et une rétrospective de toute le création du Malandain Ballet Biarritz inaugurée par Maïder Arostéguy, maire de Biarritz, en présence de Thierry Malandain. On constate que les centres Chorégraphiques Nationaux ont été pensé afin d'initier le public à tous les styles de danses, ateliers, bals, master-classes, conférences, expositions, projections, répétitions publiques.
Parmi les photographes les plus réputés, Olivier Houeix accompagne la troupe Malandain depuis plus de 25 ans. Une promenade chorégraphique à travers le temps que ses superbes clichés complétés par les riches textes de Thierry Malandain relatant ses premiers ballets de « Lucifer » jusqu’à « ballet mécanique », ponctuent cette rêverie dans un bel album publié en 2011.
Au fil de ses prises de vue extrêmement précises, les poses des danseurs arquées, cubistes se croisent ou se dé-articulent se mouvant en cadence de l’infiniment petit à l’infiniment grand selon l'objectif. En couleur ou en noir et blanc à l’argentique entre ombre et lumière veloutée, les corps à l’image de « L’oiseau de feu » (2021) respirent au rythme des temps forts et lents d’une musique de Stravinsky.
Cette exposition retrace ainsi l'aventure exceptionnelle du Centre du Chorégraphique National à Biarritz, avec les photographies des spectacles créés depuis 1998 par Thierry Malandain.
Exposition photographies sur le Temps d’Aimer - jusqu'au 17 septembre, de 14h à 19h au Casino municipal de Biarritz.
Légende 1 : Au premier plan et de profil : Thierry Malandain et le compositeur Mac Roberts avec Michel Laborde, ancien Président du Malandain Ballet Biarritz de 2014 à 2020 et actuellement Adjoint à la Mairie lors de l'inauguration - Copyright collection Municipalité de Biarritz