En fin de semaine prochaine, au Palais, un portrait de "Napoléon III devant le phare de Biarritz" de l’école française du XIXème figurant aux enchères de Me Carrayol, ravive le souvenir impérial..
A la lumière du tableau, la scène se situe en contrebas du phare par une matinée brumeuse sans doute automnale. Le ciel bas et lourd gris-palombe se confond avec l’Océan. L’empereur Napoléon III (1808-1873) descend depuis le phare vers la plage (aujourd’hui Miramar). La moustache en pointes du quinquagénaire à chevelure châtaigne, encadre un visage au regard bleu gris qui le conduit vers la résidence impériale qu’il fit construire pour son épouse la comtesse Eugénie de Montijo en 1854 dans le style Louis XIII en brique et pierre.
Accroché à la boutonnière de son manteau, l’empereur porte le ruban rouge de grand maître de la légion d'Honneur. La devise de l’Ordre créé en 1802 par son oncle Napoléon Ier (1769-182) invoque "Honneur et Patrie". En 1852, Napoléon III hérita du grand collier de la Légion d'honneur comme en témoigne le portrait à Biarritz.
Un insigne qui rappelle qu'à Biarritz, au Pays Basque et jusqu’aux Landes, Napoléon III développa économiquement le Sud-Ouest. Parmi les acquis, ont peut citer la construction des grandes infrastructures (arrivée du chemin de fer sur la côte basque, jonction avec la ligne de Madrid, routes, quais de Bayonne, ports de Biarritz et de Capbreton, digues de Sokoa et de l’Artha à Saint-Jean-de-Luz), ensemencement des dunes d’Anglet, assèchement des marais d’Orx, plantation de la forêt de pins et mise en valeur des Landes, création du domaine agricole modèle de Solférino, aides diverses (restauration de monuments, orgues, achat d’une œuvre de Léon Bonnat qui lancer le jeune peintre). A cette énumération s’ajoute un art de vivre raffiné qui a drainé un monde élégant permettant à Biarritz de devenir l’une des stations balnéaires les plus prisées au monde.
Lot n°32 huile sur toile rentoilée - (74,5x61 cm).
SAMEDI 7 AOÛT À 20h
PEINTURES & ARTS DECORATIFS
Expositions publiques
Vendredi 6 août de 10h à 13h et de 15h à 20h
Samedi 7 août de 10h à 13h et de 15h à 18h
DIMANCHE 8 AOÛT À 10h BIJOUX & MONTRES
Expositions publiques
Vendredi 6 août de 10h à 13h et de 15h à 20h
Samedi 7 août de 10h à 13h et de 15h à 18h
DIMANCHE 8 AOÛT À 20h MODE VINTAGE
Expositions publiques
Vendredi 6 août de 10h à 13h et de 15h à 20h
Samedi 7 août de 10h à 13h et de 15h à 18h
Le Pass sanitaire sera demandé à l’entrée du Palais.