0
Cinéma
Le vœu de l’épée et saint François Xavier : des documentaires historiques de qualité
Le vœu de l’épée et saint François Xavier : des documentaires historiques de qualité

| ALC 340 mots

Le vœu de l’épée et saint François Xavier : des documentaires historiques de qualité

Le vœu de l’épée 

Le vœu de l’épée, c’est le vœu de Louis XIII sur grand écran : un bon film sur grand écran réalisé par la jeune association Ermonia  Le vœu de l’épée, un moyen-métrage d’une demi-heure retraçant un épisode méconnu de règne de Louis XIII, intégralement tourné durant le mois d’août dernier. 

Tourné par des jeunes, joué par des jeunes, ce film plonge le public dans le XVIIe siècle, âge des intrigues de cour, des capes et d’épées, et du vœu de Louis XIII, l’événement oublié qui consacre la Royaume de France à la Vierge Marie.

En partenariat avec Le Souvenir Vendéen et la Ville de Fontenay-le-Comte, cette réalisation d’Ambroise Boulangé souhaite remettre à l’honneur des pans oubliés de notre histoire, avec plus de quarante acteurs et figurants costumés évoluant dans deux châteaux, durant une semaine de tournage pour 400 heures de post-production sur une musique originale de François d’Arjac.

Depuis juin 2021, Ermonia fait vivre l’histoire de France à l’écran, dans des réalisations qui choisissent d’unir à la véracité un œil artistique, retraçant l’histoire d’un poilu de la 1ére guerre mondiale, dans La Lettre du Poilu (2021), celle des Guerres de Vendée dans Monsieur Henri, le pardon de La Rochejaquelin (2021). 

zSaint-François-Xavier .jpg
"Saint-François-Xavier" de Daniela Guerrieri ©
zSaint-François-Xavier .jpg

Saint François-Xavier

Ce docu-fiction  de Daniela Guerrieri s’ouvre sur une scène de baptême, quelque part dans le sous-continent indien. Sous nos yeux, le jésuite saint François Xavier lever la conche et verser l’eau bénite sur le front des prosélytes. Un servant l’aide à soulever son bras lorsque, épuisé par le nombre de baptêmes, il peine à faire le geste. Un bonheur intense unit le prêtre et ces nouveaux convertis, vêtus de blanc. Comment ce noble navarrais, promis à une brillante carrière de professeur à la Sorbonne et peu inspiré par les voyages, est-il arrivé dans ces confins ? En mêlant entretiens et scènes de fiction, le film permet d’entrer dans l’intelligence de François et de la Compagnie de Jésus, dont il est, avec son ami Ignace de Loyola, un des fondateurs. 
Location (4 jours, 6 euros) ou achat du film (14 euros) sur : 
https://www.lefilmchretien.fr/documentaires-chretiens/saint-francois-xavier-

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription