0
En Mouvement
Le Tournoi de Paume des Trois Tripots 2022 par Michel d'Arcangues
Le Tournoi de Paume des Trois Tripots 2022 par Michel d'Arcangues

| Michel d'Arcangues 661 mots

Le Tournoi de Paume des Trois Tripots 2022 par Michel d'Arcangues

zLe prince Edward d’Angleterre visite les jeux de paume de la région .jpg
Le prince Edward d’Angleterre visite les jeux de paume de la région ©
zLe prince Edward d’Angleterre visite les jeux de paume de la région .jpg

Après une interruption de trois années pour cause de Covid 19, le troisième Tournoi des Trois Tripots de jeu de paume (real tennis en anglais) – le plus grand tournoi de paume mixte en doubles d’Europe qui a lieu tous les deux ans - se tiendra en Pays Basque du jeudi 13 au mardi 18 octobre dans les quatre « tripots » historiques de Labastide-Clairence, Bayonne, Urrugne et Bidarray.

Ce grand tournoi réunit plus d’une centaine de paumiers et paumières venus principalement de Grande-Bretagne où le jeu de paume est très populaire après son quasi abandon en France (on compte plus d’une trentaine de « tripots » en Angleterre et en Ecosse), mais aussi des passionnés venus des Etats-Unis, d’Australie, d’Irlande, des Pays-Bas et du Pays Basque avec l’équipe locale Euskal Real Tennis qui tente de faire revivre localement cette discipline si particulière.

Rappelons que le mot « tripot » désigne l’édifice dans lequel on pratique le jeu de paume, ancêtre de tous les jeux de balle et notamment de la pelote basque et du tennis.

Le jeu de paume qui se joue un contre un ou en équipes de deux avec une petite raquette très tendue légèrement courbée et une balle un peu plus grosse qu’une balle de tennis et qui rebondit peu, avec un filet tendu au milieu du carreau comme au tennis, a été pratiqué avec assiduité dans le Pays Basque depuis le Moyen Âge, en témoigne les somptueux  tripots  bien conservés de Labastide-Clairence datant du début du XVIème siècle (le plus ancien au monde), Bayonne Saint-André du début du XVIIème siècle, Urrugne sans doute encore plus ancien puisque le roi Louis XI y aurait joué), et Bidarray dont la date n’est pas connue mais probablement du milieu du XIXème siècle.

Ces anciens jeux de paume ont été transformés en trinquets à la fin du XIXème siècle moyennant quelques modifications d’architecture intérieure, quand l’invention de la balle en caoutchouc est devenue la norme et a permis le jeu de blaid contre le frontis (mur de frappe) au lieu de jouer face à face avec un filet, avec une plus grande amplitude de jeu, des règles plus simples et l’utilisation des palas en bois.

Le jeu de paume est alors tombé en désuétude, et les quelques tripots qui restaient au Pays basque ont été modifiés en trinquets ou carrément abandonnés ou destiné à d’autres usages.

Le tournoi 2022 réunira 23 équipes mixtes venues des principaux tripots dispersés en Grande-Bretagne dans les villes et à la campagne, notamment Londres (Queens), Cambridge, Oxford, Manchester, ainsi que le club de Melbourne en Australie.

Les équipes s’affrontent en rotations dans deux divisions avec un set pour chaque partie en 6 jeux. 

Voilà un bonne occasion de venir découvrir ce jeu très ancien et assez complexe, véritable patrimoine sportif qui était présent dans toutes les villes de France, tactiquement intéressant, notamment grâce à l’utilisation des règles de chasses qui déterminent le changement de côté des joueurs pour essayer de récupérer le service., une balle non touchée au second rebond sur une ligne marquée est un point en suspens qui est remis en jeu après le changement de côté. 

Cette règle de chasse (arraya en basque) a été adoptée pour les jeux de pelote basque en extérieur issus de la longue paume, pour les parties de rebot et de lachoa.

Le jeu de paume peut être pratiqué très tardivement par tous et par toutes car il nécessite plus d’habileté et d’adresse que de force physique.

Le public est le bienvenu pour découvrir cette noble discipline sportive – le jeu des rois et le roi des jeux - et assister aux nombreuses parties du tournoi, pleine d’attraits, d’histoire et de surprises, le tournoi a débuté le jeudi 13 octobre à partir de 9h dans les quatre tripots sélectionnés, les curieux peuvent prendre contact avec l’équipe Euskal Real Tennis qui s’efforce de faire connaître les attraits de la paume et propose des cours d’initiation à ceux et celles qui souhaitent découvrir ce sport.

Tournoi des Trois Tripots.jpg
Tournoi des Trois Tripots ©
Tournoi des Trois Tripots.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription