0
Terroir d'Aquitaine
Le Tourisme, grand absent du remaniement !
Le Tourisme, grand absent du remaniement !

| Manex Barace et Rédaction

Le Tourisme, grand absent du remaniement !

Les acteurs du Comité de Filière Tourisme (CFT) se sont concertés pour rédiger un communiqué de presse et un courrier à l'attention du Premier Ministre afin de solliciter la désignation d’un Ministre dédié à cette filière. En effet, le Tourisme est le grand absent du remaniement du gouvernement :

« Le Tourisme, dans toutes les composantes de son très large périmètre (CHRD, évènementiel, transports, voyagistes, parcs, loisirs, affaires, sport et culture…), représente plus de 8% du PIB avec 2 millions d’emplois. C’est le secteur le plus impacté en France par la crise sanitaire du Covid19.
De plus, les entreprises de l’économie touristique ont un rôle social et sociétal majeur pour le développement et la cohésion de tous nos territoires ainsi que pour le rayonnement de notre pays.
Le Comité de filière Tourisme, piloté par le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a permis de mobiliser et de coordonner, de façon efficace, les actions et les travaux, conjointement entre les professionnels et les pouvoirs publics.
Le Conseil Interministériel du Tourisme s’est également engagé sur un plan d’urgence et de relance particulièrement ambitieux pour affronter cette crise économique et sociale annoncée.
Afin de garder notre position de leader mondial et pour appréhender au mieux les grands événements notamment sportifs à venir, nous souhaitons que le travail engagé puisse être poursuivi et enrichi à la suite du récent remaniement ministériel.
C’est pourquoi les professionnels et les organisations de l’ensemble de cette filière demandent que le Tourisme soit clairement identifié au sein du nouveau Gouvernement par un Ministre dédié à ce secteur ».

« Lau haizetara », le guide des Offices de tourisme du Pays Basque 
« Lau haizetara » – le Pays Basque aux quatre vents, votre nouveau guide de découverte est proposé officiellement ce vendredi 10 juillet dans tous les bureaux de l’Office du tourisme Pays Basque. Ce livre est un objet singulier. De nombreux guides de voyages et livres touristiques existent sur le Pays Basque, lesquels le plus souvent répertorient les sites et activités les plus connus. L’Office de tourisme communautaire souhaitait innover et remplacer les quelques 100 tonnes de brochures et dépliants touristiques imprimés et distribués en 2019, la plupart du temps simplement feuilletés et recyclés (dans le meilleur des cas) ou jetés à la poubelle et proposer un ouvrage qui se veut différent.
- Plus écologique tout d’abord, explique Nicolas Martin, directeur général de l’OT Pays Basque, avec le souhait de remplacer l’ensemble des brochures et prospectus édités par le passé, par un ouvrage unique, tiré à 25.000 exemplaires et actualisé chaque année, diffusé en exclusivité dans les offices de tourisme du Pays Basque et des alentours, rendu délibérément payant mais proposé à un prix modique (5 euros) afin de lui donner de la valeur. Le format permettra de le conserver dans les bibliothèques personnelles.
- Plus utile aussi, dans l’objectif de valoriser notre Pays Basque dans toutes ses composantes, d’expliquer son histoire, sa culture, ses différents territoires et de mettre en avant aux côtés des sites les plus fréquentés l’ensemble des acteurs, territoires, sites naturels et patrimoniaux, activités qui façonnent notre identité.
- Plus pratique enfin, dans une logique « quatre saisons », l’Iparralde pouvant et devant se visiter tout au long de l’année. Cet ouvrage qui fait la part belle aux productions locales, à l’histoire, au patrimoine, à la gastronomie et aux savoir faire du territoire s’inscrit parfaitement dans une logique de circuits courts, de répartition des flux et de valorisation d’un tourisme « différent », toute l’année et sur l’ensemble du territoire. Toutes les données ont été actualisées et cet ouvrage a été conçu pour correspondre aux attentes du moment : mettre en avant des endroits moins fréquentés, favoriser le tourisme toute l’année, la proximité, les circuits courts, l’agriculture paysanne, et bien sûr culture et patrimoine. Le personnel des offices a été largement consulté pour partager avec le public les bons plans, les coups de cœur. Beaucoup de photos la plupart du temps originales illustrent l’ouvrage qui conserve un aspect de guide pratique agréable à lire et facile à consulter.
De très nombreux contributeurs ont été associés, de Claude Labat à Pauline Ado, en passant par Philippe Darricau, Jurgi Ekiza ou Michel Duvert, la chronique gastronomique étant confiée à Catherine Marchand.   
Parmi les autres nouveautés devant être évoquées lors de la présentation du guide figurent le lancement prochain d’un site internet de destination, le déploiement du système de cartographie « libre » Open Street Map, et un dispositif d’accueil numérique repensé compte tenu du contexte Covid-19.
Une production conjointe de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, de l’Office de Tourisme Pays Basque et les Editions Elkar.

 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription