L’ADT64, Agence Départementale du Tourisme, met en œuvre la politique touristique départementale. Elle est au service des professionnels et des territoires pour accompagner la dynamique et la performance touristique.
L’ADT64 étudie, analyse le marché, propose des solutions d’accompagnement pour les porteurs de projets et des outils pour les opérateurs du tourisme dans différents domaines : durable, connaissance des marchés, ingénierie de projets, qualité, commercialisation, communication. Elle travaille également au développement et à l’attractivité de la destination.
Satisfaction du côté des professionnels du tourisme, avec une météo plus clémente qu’en 2023, les vacances de la Toussaint 2024 ont connu une fréquentation touristique similaire à celle de l’année précédente. Le contexte national autour du pouvoir d’achat contraint s’est pourtant fait ressentir ainsi que la fermeture de la RN134 en Vallée d’Aspe, suite aux fortes précipitations de début septembre.
Le département Béarn / Pays Basque est actuellement à son pic d’attractivité, étant en octobre le 10e département de France en nombre de nuitées (devant les Alpes-Maritimes). La côte basque et Pau restent les moteurs touristiques du département.
En Pays Basque les vacances de la Toussaint ont enregistré une légère baisse de fréquentation par rapport à 2023 (-4%), essentiellement générée par la forte baisse de la clientèle espagnole (-7%) et des marchés secondaires français (Charente-Maritime, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et PACA). Les marchés principaux français, comme la Gironde, la Haute-Garonne et Paris ont, eux, maintenu leur présence élevée en Pays basque. Tout comme les Américains qui sont en forte progression (+16%). Les visiteurs étrangers représentent 25% de la fréquentation en Pays Basque.
La météo capricieuse de septembre-octobre a également impacté la fréquentation sur les différentes zones de la montagne basque (Aldudes, Vallée de Saint-Jean-Pied-de-Port, Soule), avec une baisse moyenne de 7%.
Enfin, le taux d’occupation moyen des hébergements perd 2% par rapport à 2023. Un résultat qui tend à confirmer le budget restreint des Français en cette fin d’année ainsi que la baisse des visiteurs espagnols.
Pour ce qui est de la répartition des flux, les zones littorales sont en baisse (-7%) tandis que le rétro-littoral (+14%) et la campagne basque (+14%) poursuivent leur dynamique déjà constatée cet été. Les dispositifs de promotion visant à la répartition des flux vers le Pays basque intérieur se poursuivront en 2025 au regard de ces premiers résultats.
Les vacances de la Toussaint se sont avérées positives en Béarn (+2% par rapport à 2023), et ce malgré la forte baisse de la clientèle espagnole, due à la fermeture de la RN 134. Le Béarn a gagné en attractivité sur les marchés de proximité clés (Gironde et Haute-Garonne). Cela se confirme dans les hébergements qui enregistrent une hausse des nuitées de +12%. La destination continue d’attirer les clientèles aisées (+4%) et les classes moyennes (+1%), contrairement aux clientèles populaires (-24%) qui semble subir le contexte économique.
Concernant les territoires de montagne, la fermeture de la RN134 a eu un double effet sur la fréquentation touristique :
Une forte baisse en Haut-Béarn (-29% de visiteurs) qui a logiquement perdu la quasi-totalité de la clientèle espagnole (-78%), engendrant un manque à gagner important pour le territoire. Pour rappel, octobre-novembre-décembre représentent près de 20 millions d’euros de retombées économiques. Dans le but d’attirer davantage de clientèle française, l’ADT64 et ses partenaires ont mis en place un important dispositif de promotion (conférence de presse autour des stations de montagne, campagne digitale, etc).
Une forte hausse en Vallée d’Ossau (+15%), principalement due à une fréquentation très importante de la Foire au Fromage de Laruns, faisant grimper la fréquentation à un niveau habituellement observée un 14 juillet. Autre facteur, l’augmentation du nombre de séjours des Espagnols (+11%), se rabattant probablement sur la Vallée d’Ossau suite à l’accès perturbé en Vallée d’Aspe.
Pour ce qui est de la répartition des flux, Pau et ses alentours enregistrent une hausse de fréquentation (+11%) ainsi que le Béarn des Gaves (+3%), le Cœur de Béarn (+12%) et le Pays de Nay (+7%).