1
Coup de coeur
Le succès du château Miller-La Cerda au Club œnologique de Saint-Jean-de-Luz
Le succès du château Miller-La Cerda au Club œnologique de Saint-Jean-de-Luz

| Baskulture 629 mots

Le succès du château Miller-La Cerda au Club œnologique de Saint-Jean-de-Luz

zChef annonce le menu.jpg
Le Chef Sébastien Piniello annonce son menu "accord mets-vin" ©
zChef annonce le menu.jpg
z directeur et Alex.jpg
Nicolas Lacrouts, directeur d'Hélianthal et A. de La Cerda ©
z directeur et Alex.jpg

Belle soirée dégustation du vin château Miller-La Cerda, bordeaux supérieur "A", dont les millésimes 2010, 2015 et 2017 ont séduit les membres du Club Oenologique de Saint-Jean-de-Luz lors de leur réunion mensuelle au restaurant « L’Atlantique » à Hélianthal/Thalazur, en présence de son directeur Nicolas Lacrouts et du chef Sébastien Piniello qui a présenté chaque plat du délicieux menu "accord mets-vin" qu'il avait spécialement composé pour l'occasion. Félicitations unanimes pour la qualité des crus dégustés !

"Kaskarnoa", zer da hori ?

Avec en exergue une citation de Michel Audiard : « Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec des cavistes qu'avec les jolies serveuses de bistrots », ces amateurs de bon vin réunis depuis 2001 au sein de cette association affirment volontiers que leur « Kaskarnoa, c’est plus et mieux qu’un club œnologique avec les rencontres épisodiques d’un petit groupe d‘amis autour d’intéressants et variés produits de la vigne. Kaskarnoa, c’est un équilibre, l’expérience d’une poignée d’anciens avec l’énergie créative et la fraîcheur de nombreux jeunes talents, pour une somme de moments de plaisir où l’on se prend à louer autant une cuisine créative de qualité et des vignerons aussi diserts et passionnés que surprenants. C’est aussi et surtout le plaisir, mensuellement renouvelé, du partage et de la camaraderie dans quelques-uns des plus beaux cadres de la côte. 
C’est la rencontre et le dialogue toujours enrichissant avec des viticulteurs provenant des horizons les plus divers pour nous offrir un peu de leur savoir, de leurs expériences et bien sûr, de leurs appréciables productions. Kaskarnoa c’est une ambiance, un grand chef de cuisine, plein d’humour et de talents, une équipe, un accueil: c’est tout cela et bien d’autres choses encore qui justifient son succès grandissant, la fidélité de ses membres et son attractivité auprès des plus intéressants parmi les jeunes forces vives locales ».

z Filet de boeuf de Galice.jpg
Filet de boeuf de Galice "iodé" ©
z Filet de boeuf de Galice.jpg

C'est un remarquable menu "accord mets-vin" que le chef Sébastien Piniello et son équipe ont apprêté pour la dégustation du vin "château Miller La Cerda" dont le millésime 2010 s'est parfaitement accordé à l'anguille fumée Kalios, premier petits pois, écume carotte-gingembre, alors que l'exquis et recherché millésime 2015 a littéralement "sublimé" l'exceptionnel filet de boeuf de Galice, extraordinairement moelleux, fondant même, à l'extraordinaire goût "iodé" car immergé pendant quelques heures dans l'eau de l'océan (servi avec carottes et pesto de fanes).

Après les "fromages de chez Beñat", le merlot du millésime 2017, déjà parfaitement rond en bouche et "sur les fruits noirs", convenait merveilleusement au dessert chocolat, panais muscade...  

z dessert.jpg
Dessert chocolat, panais muscade ©
z dessert.jpg
zChef.jpg
Le Chef Chef Sébastien Piniello ©
zChef.jpg

Le chef Sébastien Piniello, l’art culinaire en exergue

De contrôleur aérien (dans une première vie) à chef de tables aquitaines prisées, l'originale envolée de la trajectoire professionnelle de Sébastien Piniello l'a mené vers sa grande passion culinaire à travers plusieurs étapes formatrices.

Depuis la cuisine du Bistrot balnéaire à Hossegor, le piano de son restaurant de Mimizan jusqu'au château de Malromé, situé précisément au voisinage des vignes du château Miller-La Cerda, sur les traces du peintre Toulouse-Lautrec qui y passa ses dernières années, une propriété qui sous le nom de "Taste" appartint à la famille de Pierre de Rosteguy de Lancre, le célèbre "pourfendeur" des sorcières basques en 1609, la riche formation gastronomique de Sébastien Piniello marqua encore des étapes au "Garde-temps" chez Pierre Siewe à Paris, une typique "escale bistronomique", dans les Flandres chez Sergio Herman, et même au célèbre "Quay" au port de Sydney, un des restaurants parmi les plus réputés d'Australie et d'ailleurs...

Et c'est finalement à Saint-Jean-de-Luz que Sébastien Piniello s'est fixé au début de l'année, au restaurant "L'Atlantique" de l'ensemble thalasso "Hélianthal/Thalazur", en prise directe sur l'Océan et entièrement rénové, depuis peu, dans le style art-déco d'origine, où il peut donner libre cours à son talent et son inventivité !

Répondre à () :

De watrigant | 08/04/2023 12:15

Comment adhérer à votre club,

| | Connexion | Inscription