L’indéniable succès de Vaincre ou Mourir… malgré quelques aigreurs politisées
Grâce aux spectateurs présents dans les cinémas pour y découvrir ce premier long-métrage des « Puy du Fou Films », la production Vaincre ou Mourir franchit dès sa première semaine le cap des 100 000 entrées, se hissant à la 3ème place du podium des démarrages de la semaine (parfois avec une seule séance par jour, selon les salles) ; et de 188 copies, il passe à 235 copies pour la 2ème semaine !
J’ai moi-même été témoin d’une salle bien remplie au CGR de Bayonne, d’une intense émotion pendant la projection, et des applaudissements nourris à la fin. Le film est d’ailleurs très bien noté par les spectateurs (3,9 / 5 sur Allociné).
L’aventure se poursuit encore dans 235 salles de cinéma (25% de salles en plus) pour la 2ème semaine, avec plusieurs nouvelles villes.
Dans notre région :
CGR Bayonne (allée de Glain)
- vendredi 3, samedi 4, dimanche 5, lundi 6 et mardi 7 février à 14h, 16h et 20h15
Pau : CGR Lescar (180, boulevard de L'Europe à Lescar)
- vendredi 3 février à 11h, 14h, 16h, 18h, et 20h
- samedi 4, dimanche 5, lundi 6 et mardi 7 février à 11h, 14h, 16h, 18h, 20h et 22h20
Mont-de-Marsan : Les Toiles du Moun/my Cinewest (447 Avenue du Corps Franc Pommies à Saint-Pierre-du-Mont)
- vendredi 3 février à 10h, 14h et 20h
- dimanche 5 février à 20h30
- lundi 6 février à 18h30 et 20h30
- mardi 7 février à 11h
Voyez notre article https://www.baskulture.com/article/vaincre-ou-mourir-le-vrai-combat-pour-la-libert-sur-nos-crans-actuellement-5581
Une nouvelle version des « Trois mousquetaires
Précédant la projection de « Vaincre ou mourir » au CGR de Bayonne, une vidéo présentait un avant-goût de la nouvelle production « Les Trois mousquetaires : d’Artagnan » du réalisateur Martin Bourboulon avec Vincent Cassel (qui joue Athos), Romain Duris (Aramis), Pio Marmaï (Portos) et François Civil (d’Artagnan)…
Plusieurs cinémas de la région accueilleront une avant-première de ce film avec présence des acteurs et du réalisateur qui en assureront la promotion, en particulier au CGR de Lescar (Pau) lors d’une soirée le samedi 18 mars à 18h, ce qui est logique car à part le gascon d’Artagnan, les autres héros d’Alexandre Dumas étaient béarnais (la sortie nationale du film est prévue le 5 avril, mais pour cette avant-première, le CGR de Lescar ouvrira les préventes à partir du 18 février.
Du Louvre à Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle, les spectateurs voyageront dans un royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre. Ce premier volet sera suivi d’un deuxième, intitulé « Les Trois mousquetaires : Milady », qui sortira lui le 13 décembre.
Anglet : Ciné-club allemand lundi 6 février à 18h aux Ecuries de Baroja avec la projection de "Solo-Sunny" / Réalisateur : Konrad Wolf, 104 min, 1980
RDA, fin des années soixante-dix. Ingrid Sommer, une jeune employée d’usine, veut tenter sa chance en tant que chanteuse sous le nom de « Sunny ». Avec son groupe, les « Tornados », la jeune femme sillonne la province et ses centres culturels. Sa vie n’est pas rose, même si son aventure amoureuse avec un philosophe, Ralph, apporte momentanément un peu de lumière et de chaleur à son quotidien. Cette histoire, qui oscille entre tristesse et espoir, constitue également rétrospectivement un magnifique film précis et authentique sur la vie en RDA.
Projection d’un film allemand (VO sous-titré en français). Proposé par l’Amicale des Amis d’Ansbach, en partenariat avec le Goethe Institut.
Accès gratuit. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Avant-première au cinéma de Mauléon dans le cadre de son nouveau programme : «alibi.com 2» le mardi 7 février à 20h30.
Production basque au Festival de Berlin
Le premier long métrage écrit et produit par Estibaliz Urresola Solaguren, 20 000 espèces d'abeilles, aura sa première mondiale dans la section officielle du Festival international du film de Berlin dont la 73ème édition se déroulera du 16 au 26 février.
C'est la première fois qu'un cinéaste basque présentera son premier long métrage dans la section officielle de la Berlinale.
Produit par la Société basque Gariza Films (Nora, Akelarre) et la société catalane Inicia Films (Été 1993, Las Niñas), et la production associée de la société basque Sirimiri Films (Polvo Somos), 20 000 espèces d'abeilles est un film produit par une équipe artistique et de technique exclusivement de féminine. On se souvient de la projection au Musée Basque il y a six ans du film documentaire d’Estibaliz Urresola « Voces de papel », (en basque, espagnol et français) consacré à la célèbre chorale Eresoinka.