Mgr Vansteenberghe, évêque de Bayonne 1939-1943
Monseigneur Marc Aillet présidera dimanche 10 décembre prochain à 10 h 30, jour anniversaire de la mort de Monseigneur Vansteenberghe, une messe en sa mémoire en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne.
Évêque de Bayonne, Lescar et Oloron de 1939 à 1943, Monseigneur Edmond Vansteenberghe fut un "résistant doctrinal" qui protesta contre la déportation des juifs en 1942 et qui dénonça le Service du Travail Obligatoire (S.T.O.).
Il recevra à titre posthume la médaille de la Résistance, et la Ville de Bayonne donna son nom à la place devant la cathédrale.
L'universitaire palois Ricardo Saez avait donné en la mairie de Bayonne une conférence sur la figure de Mgr Vansteenberghe mort le 10 décembre 1943 à Bayonne.
Accueilli dans le salon de la ville par Monsieur Yves Ugalde adjoint à la culture le propos du conférencier avait porté sur deux heures de rappels de souvenirs d’un passé quelque peu oublié pour les contemporains.
Il y a 80 ans disparaissait cinq ans après son arrivée à Bayonne l’évêque venu du nord de la France auréolé de prestige universitaire, au temps de la guerre.
Une personnalité de grande envergure que le conférencier évoque par son passé à Strasbourg puis à Bayonne comme évêque où il s’illustra par l’écriture de deux textes pastoraux importants, sur la fraternité contre la déportation des juifs dès 1942 puis en 1943 contre le STO imposé aux jeunes gens transférés en Allemagne.
Voyez également l'article de l'Abbé Esponde :
https://www.baskulture.com/article/diocse-de-bayonne-lescar-et-oloron-le-clerg-et-la-guerre-3626
Veillée pour la vie
Une veillée pour la vie est organisée ce samedi 9 décembre à 19h en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne. Adoration, méditations et louange.
Messes Rorate
- Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne
Des messes Rorate sont prévues pour l'Avent en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne le 6, 13 et 20 décembre. Elles seront célébrées à 7h à la seule lumière des bougies.
- Église Saint-Joseph à Biarritz
Messes à la bougie en l'église Saint-Joseph à 7h. Tous les mercredis de l'Avent (13 & 20 décembre). Suivies d'un petit déjeuner dans le cloître.