Le cinéma luzien « Le Sélect » participera cette année au cycle « Cinéma et Science » organisé chaque année par la Cinémathèque basque, le Centre international de physique de Donostia et le Festival de Cinéma de St-Sébastien « Zinemaldia ».
Si les projections débutent dès cette semaine de l’autre côté de la muga - les jeudis au musée Artium à Vitoria/Gasteiz, les vendredis à la Tabakalera de St-Sébastien, les samedis au Musée des Beaux-Arts de Bilbao et les mardis au cinéma Golem-Baiona à Pampelune/Iruña – il faudra attendre le mois de mars pour découvrir au « Sélect » :
- « Inception », un thriller de science-fiction américano-britannique écrit, réalisé et produit par Christopher Nolan : dans un futur proche, les États-Unis ont développé ce qui est appelé le « rêve partagé », une méthode permettant d'influencer l'inconscient d'une victime pendant qu'elle rêve, donc à partir de son subconscient. Des « extracteurs » s'immiscent alors dans ce rêve, qu'ils ont préalablement modelé et qu'ils peuvent contrôler, afin d'y voler des informations sensibles stockées dans le subconscient de la cible (lundi 14 mars à 18h).
- « La Guerre du feu », un film d'aventures préhistorique et imaginaire franco-canadien réalisé par Jean-Jacques Annaud, une adaptation du roman éponyme écrit en 1909 par J.-H. Rosny aîné, écrivain franco-belge, un des grands fondateurs de la science-fiction moderne et président de l'académie Goncourt de 1926 jusqu'à sa mort en 1940, date à laquelle son frère J.-H. Rosny jeune prit sa succession - c’est lui qui éprouva un véritable coup de foudre pour Hossegor (lundi 28 mars à 18h).
Chacune de ces projections mettra également en vedette des experts en différents domaines, telles la paléoanthropologue (et médecin) María Martinón-Torres, la biologiste moléculaire María A. Blasco ou les informaticiens et experts en intelligence artificielle Olatz Arbelaitz et Elena Lazkano.
En attendant, « Le Sélect » programme prochainement plusieurs séances intéressantes :
- jeudi 20 janvier à 18h et lundi 31 janvier à 19h : « Le collectionneur danois, de Delacroix à Gauguin », s’agissant de Wilhelm Hansen, homme d'affaires visionnaire qui vécut au Danemark au XIXème siècle et fut l'un des rares collectionneurs à s'intéresser aux peintres impressionnistes, à une époque où ils étaient attaqués et dénigrés. Le film a été tourné dans la maison d'été de Hansen dans la banlieue de Copenhague et fait visiter l'extraordinaire exposition à la Royal Academy de Londres consacrée à sa collection.
-jeudi 20 janvier à 20h15 : « La Tosca », l’opéra de Puccini retransmis en différé depuis le Royal Opéra House de Londres.
- vendredi 4 février à 14h30 : « La Russie, route des tsars de Saint-Pétersbourg à Moscou » de Christian Durand fera découvrir la Russie au travers d'une croisière fluviale entre ses deux capitales historiques, Moscou et Saint-Pétersbourg, soit un parcours de plus de 1300 kilomètres au fil de l'histoire de la création de Saint-Pétersbourg par l'empereur Pierre le Grand en 1703, de la visite au long de la Volga des plus beaux monastères et des villes de l'Anneau d'Or. Le point d'orgue du voyage : le Kremlin de Moscou, créé sur la Moskova avec à ses côtés, la Place Rouge avec la mythique cathédrale de Basile le Bienheureux et le Goum. Un voyage unique dans l'âme du plus vaste pays de la planète.
« Le Sélect » 29, Bd Victor Hugo à Saint-Jean-de-Luz (téléphone : 05 59 85 80 80).