0
Exposition
Le savoir-faire des artisans autour des objets les plus emblématiques du Pays Basque
Le savoir-faire des artisans autour des objets les plus emblématiques du Pays Basque

| Baskulture 355 mots

Le savoir-faire des artisans autour des objets les plus emblématiques du Pays Basque

Tissus Lartigue à Ascain.jpg
Tissus Lartigue à Ascain ©
Tissus Lartigue à Ascain.jpg
Makilas d'Honneur - Bergarra à laressorre.jpg
Makhilas d'honneur Ainciart Bergara ©
Makilas d'Honneur - Bergarra à laressorre.jpg
begi-19.jpg
Danseuses et danseurs basques coiffés du béret - Col St Jean de Luz ourisme ©
begi-19.jpg

A l'occasion de l'exposition « Hemendik » qui signifie "d'ici", "Objets pour raconter le Pays Basque" au centre culturel Ospitalea d'Irissary, une trentaine d'objets les plus emblématique du Pays Basque : béret, makhila, toile rayée, la planche de surf Notox et la chaise Alki... racontent chacun une histoire.  Symboles géographiques, historiques, politiques ou sociaux, ces objets ont tous participés à constituer la richesse culturelle du Pays Basque.

Aussi comment expliquer les objets sans ceux qui les ont créés ? Vendredi 4 Août, les visiteurs pourront dialoguer avec les artisans « Les mains à l’œuvre »
L'objectif de cette rencontre est de faire connaître et mettre en valeur le savoir-faire du Pays Basque afin de valoriser la main d'oeuvre. A cette occasion, artisans et  créateurs dévoileront leur métier et techniques de production.  
Vannerie, travail du verre, du bois, de la pierre, poterie, tissage en laine de brebis ou encore peinture sur tissus anciens... seront ainsi mise en avant.  

« Les mains à l’œuvre », tout comme l’exposition "Hemendik, objets pour raconter le Pays Basque" souhaite mettre à l’honneur le travail des artisans et leur parcours.

Programme  vendredi 4 août à 15h :
Rendez-vous à Irissarry à partir de 15h jusqu’à 19h pour cet évènement qui fait écho à l’exposition Hemendik.
16h - Regard d’un archéologue sur l’objet avec Pablo Martikorena
Artefact ancien dans la main du chercheur ou production contemporaine dans la main de son concepteur, l’objet est au cœur du travail des archéologues et des artisans. L’atelier proposé sera l’occasion de découvrir le métier d’archéologue, ou comment ces derniers lisent notre passé au travers des objets qui nous sont parvenus.

18h – Initiation au jeu de mus avec Emmanuel Iñarra, médiateur du patrimoine à Ospitalea. Emblématique de la culture et de l’identité basque, le jeu de mus est présenté dans l’exposition Hemendik. Mais savez-vous y jouer ? Après quelques conseils et rappel des règles du jeu, venez-vous exercer pour quelques parties endiablées.

Exposition "Hemendik, objets pour raconter le Pays Basque" jusqu'au 14 octobre 2023 au Centre Culturel Ospitalea à Irrissary. Ouvert  lundi au samedi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Fermeture les dimanches et jours fériés.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription