1
Cinéma
Le "Royal" à Biarritz reçoit du 3 au 5 novembre les projections gratuites du Festival russe
Le "Royal" à Biarritz reçoit du 3 au 5 novembre les projections gratuites du Festival russe

| Baskulture / Alexandre de LC 822 mots

Le "Royal" à Biarritz reçoit du 3 au 5 novembre les projections gratuites du Festival russe

Après la Côte d'Azur, ce sera au tour de Biarritz d'accueillir le Festival du Cinéma Russe qui se déroulera les 3, 4 et 5 novembre prochains au cinéma "Le Royal".
proposera au public français une sélection des plus passionnantes nouveautés cinématographiques d'auteurs de ces deux dernières années. 
Le programme de ce festival comprend les drames « Trois minutes de silence », « Dans les limbes », « Un homme semblable », « L'été va bientôt se terminer » et le thriller « Les sœurs ». L'intérêt du public français pour l'art et l’essai russe a toujours été très prononcé et ces nouvelles œuvres des réalisateurs russes captureront sans aucun doute l'attention des cinéphiles français.
Les projections sont gratuites !

Le drame « Trois minutes de silence » est un nouveau film réalisé par Boris Khlebnikov, connu pour le drame « Arythmie », qui compte plus de 30 victoires et 26 nominations dans divers festivals de cinéma internationaux et nationaux, dont le prix principal de l'Union des critiques du cinéma de France au 18ème Festival International du Film à Arras (2017) et le prix de la presse du Festival du Film Européen des Arcs à Paris (2017). Ce nouveau film « Trois minutes de silence » raconte l'histoire de l'équipage d'un bateau de pêche pris dans une tempête, mais ce n'est pas seulement un film catastrophe, mais aussi un film au caractère masculin très prononcé sur le conflit des générations. « Trois minutes de silence » a également été le film d'ouverture du 45e Festival international du film de Moscou et est devenu l'un des événements les plus marquants du cinéma russe de cette année : ce film fait également parti des meilleurs projets artistiques du box-office russe de 2022-2023.

« Dans les limbes » d'Alexandre Hunt est un drame pour jeunes sur la façon dont des Roméo et Juliette modernes se transforment en Bonnie et Clyde qui défient la société. Ce film est basé sur des événements réels de 2016 : l'histoire tragique de deux adolescents. Le drame « Dans les limbes » a reçu le prix FIPRESCI au Festival du film de Varsovie en 2021 et a également été inclus dans le programme principal du Festival du film d'Europe de l'Est à Cottbus (Allemagne). Le réalisateur Alexandre Hunt est connu pour son film « Comment Vitia Chesnok emmena Liokha Chtir à la maison de retraite », qui a reçu le Grand Prix du programme « A l’Est de l’Ouest » au Festival international du film à Karlovy Vary (2017).

Le drame policier en noir et blanc « Un homme semblable » du réalisateur et acteur Semion Serzin, qui y a d’ailleurs exécuté le rôle principal, est un film qui explore le sens de la vie, de la mort et la trace que laisse l’homme dans l'histoire. Les quatre actrices qui ont joué dans ce film, Olga Lapchina, Victoria Issakova, Taissia Vilkova et Lioubov Tolkalina, ont partagé le prix « de la meilleure actrice » au Festival international du film de la région Asie-Pacifique « Méridiens du Pacifique » en 2022. Le film a également reçu le prix de la Guilde des artistes du cinéma et de la télévision de l'Union des cinéastes de la Fédération de Russie pour la meilleure réalisation artistique.

Le film d'horreur « Les sœurs » du réalisateur Ivan Petoukhov raconte comment une tentative d'échapper à l'agression d'un mari tyrannique à l'aide de pouvoirs mystiques se transforme en malédiction pour la jeune femme. Les rôles principaux sont joués par de jeunes stars du cinéma russe moderne qui ont déjà travaillé dans de grands projets internationaux : Nikita Efremov, qui a joué l'un des rôles principaux dans le drame américano-britannique « Tetris » de John S. Baird et Irina Starchenbaoum, qui a présenté au 48e Festival international du film TIFF de Toronto, le nouveau thriller « Chochana » de Michael Winterbottom, dans lequel elle tient le rôle principal.

La comédie dramatique « L’été va bientôt se terminer » est un projet cinématographique commun entre la Russie et le Kazakhstan, le premier long métrage de la réalisatrice Yana Skopina. Ce film raconte l'histoire des habitants d’une cour kazakhe aux multiples nationalités durant l’été de 1990. Le projet a été récompensé au 16e Festival international du film « Eurasie » à Almaty (2022) : l'acteur montant kazakh Alikhan Abildin a reçu le prix « Du meilleur rôle masculin ».

Programme des projections au cinéma « Le Royal » à Biarritz avec le lien vers la réservation des places gratuites :
3 novembre
16h « СЁСТРЫ » / « LES SŒURS »
https://www.helloasso.com/associations/les-saisons-russes/evenements/film-les-soeurs-de-ivan-petoukhov-2-2 
18h30 « СНЕГИРЬ » / « TROIS MINUTES DE SILENCE » 
https://www.helloasso.com/associations/les-saisons-russes/evenements/film-trois-minutes-de-silence-de-boris-khlebnikov-2-2 

4 novembre
16h « МЕЖСЕЗОНЬЕ » / « DANS LES LIMBES »
https://www.helloasso.com/associations/les-saisons-russes/evenements/film-dans-les-limbes-de-aleksandre-hant-2-2 
18h30 « ПОХОЖИЙ ЧЕЛОВЕК » / « UN HOMME SEMBLABLE »
https://www.helloasso.com/associations/les-saisons-russes/evenements/film-un-homme-semblable-de-semyon-serzin-2-2 

5 novembre
16h « СКОРО КОНЧИТСЯ ЛЕТО » / « L’ÉTÉ VA BIENTÔT SE TERMINER »
https://www.helloasso.com/associations/les-saisons-russes/evenements/film-l-ete-va-bientot-se-terminer-de-yana-skopina-2-2 

Russian Film Festival.jpg
Le Festival du Cinéma Russe ©
Russian Film Festival.jpg

Répondre à () :

Depeige | 20/10/2023 20:21

Le royal est un cinéma qui a des projection s toujours exceptionnelles

| | Connexion | Inscription