0
Musique
Le Quatuor Arnaga chez Rostand, l’Ensemble Orchestral de Biarritz à la Gare du Midi et le duo Esnult-Revich chez Louis XIV
Le Quatuor Arnaga chez Rostand, l’Ensemble Orchestral de Biarritz à la Gare du Midi et le duo Esnult-Revich chez Louis XIV
© DR

| ALC 933 mots

Le Quatuor Arnaga chez Rostand, l’Ensemble Orchestral de Biarritz à la Gare du Midi et le duo Esnult-Revich chez Louis XIV

Quatuor Arnaga autour du piano de Massenet dans le salon des Rostand
Le Quatuor Arnaga autour du piano de Massenet dans le salon des Rostand © DR
Quatuor Arnaga autour du piano de Massenet dans le salon des Rostand
Esnult couverture.jpg
Yury Revich, violon, et Matthieu Esnult, pianiste ©
Esnult couverture.jpg

« Retrouvailles Symphoniques » de l'Ensemble Orchestral de Biarritz le 1er juillet à 21h Gare du Midi
Une dizaine de compositeurs seront ainsi mis à l'honneur . Parmi une collection éclectique, on distingue les savoureuses et très rythmiques Danses Hongroises n° 1 et 5 de Johannes Brahms et la 8ème Danse Slave d'Anton Dvorak.
Le Folklore et la danse seront également présents avec le grand compositeur basque Jesus Guridi et ses trois danses entraînantes issues de l'ouverture de son opéra El Caseiro ainsi que par la Valse Mascarade de Aram Katchatourian qui sait habiller habilement avec couleur et chaleur les origines arméniennes de son folklore.
Les cuivres et les percussions de la célébrissime « Danse des Chevaliers » tirée de l'opéra « Roméo et Juliette » de Serguei Prokofiev, la valse de Jean Sibélius, « Sur un marché Persan » de Ketelbey font également partie du programme. 
Entrée : 15 euros adultes / 5 euros - de 18 ans (+ frais de réservation)
Réservations : Biarritz Tourisme au tél. 05 59 22 44 66 ou :    www.tourisme.biarritz.fr

Concert du Quatuor Arnaga dimanche 4 juillet à 19h30 au Grand Salon d'Arnaga
Programme : 
- Divertimento K. 137 de Mozart : il fait partie des trois Divertimenti composés à l’âge de seize ans à Salzbourg, en 1772. À cette époque, Mozart s’était déjà essayé à tous les genres musicaux. Il n’avait pas encore rencontré Haydn mais s’était rendu en Italie. Les divertimenti forment une brève trilogie, chacun comportant trois courts mouvements destinés à un orchestre à cordes ou à un quatuor à cordes. Ce sont des pages charmantes et pleines d’invention. On appréciera comment d’une musique aussi légère, Mozart sait obtenir une élégance hors du commun, comme en témoigne l’allant réellement plein de grâce de l’Allegro assai du Final.
- Quatuor n° 13 Opus 130 de Beethoven : ce Quatuor hors normes, comprend six mouvements. La règle est celle de la plus grande diversité, de la constante opposition des formes, de climats psychologiques. Tout se passe comme si Beethoven voulait rassembler en une seule œuvre un maximum de formes, de la danse allemande à la fugue, et faire la synthèse de tous les domaines de l'expression. Ce principe de diversité et de contrastes se retrouve d'ailleurs à l'intérieur de chaque mouvement.
Entrée: 20 € / gratuit pour les étudiants et les moins de 18 ans / Prévente des billets à l'Office de Tourisme de Cambo-les-Bains / Réservations au 06 80 43 67 06.

"Les Nuits Lyriques d’Arcangues" au Théâtre de la Nature : le 8 juillet, l’opéra "La Légende d’Orphée" revisitera le mythe grec, une épopée lyrique qui s’articule autour des "Quatre saisons" de Vivaldi. Avec notamment, la soprano Anne Mestelan-Estève, la mezzo-soprano Jennifer Chenouri, le baryton Michel Fenasse-Amat, la comédienne Murielle Lebrun, un ensemble instrumental constitué du Quatuor Arnaga et de la claveciniste Mariella Fiordaliso, les figurants vénitiens de Venezia Côte Basque…
Des prix d'entrée spéciaux pour les lecteurs de Baskulture : billetterie pour les lecteurs et abonnés de "La Lettre du Pays Basque / Baskulture" par téléphone et à la boutique (Office de Tourisme d’Arcangues) le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
Tarif réduit pour nos abonnés : 29 € la place en catégorie 1 (chaises)
Réservation :
- Par téléphone : 05 59 43 08 55
- Par mail : animation@arcangues.fr

Récital de violon et piano lundi 19 juillet à 20h à l'église de Saint-Jean-de-Luz 
Yury Revich, violoniste russe virtuose, Grand Prix de Moscou « les Virtuoses du 21ème siècle », nommé « Young Artist of the Year » 2015 par le International Classical Music Awards (ICMA) et lauréat du prestigieux 2016 « Echo Klassik award » joue sur un Stradivarius de 1709.
Avec lui, le pianiste Matthieu Esnult, originaire du Pays Basque, ​qui joue régulièrement dans les grandes salles internationales : Royal Festival Hall de Londres, Beijing, Shanghai, et le Carnegie Hall de New York, où il a donné deux récitals. 
Ils vous entraîneront dans un superbe voyage musical et poétique aux couleurs locales avec le « Caprice Basque » de Sarasate et « Tzigane » de Ravel ; de la musique religieuse avec Schubert et Bach ; de la musique russe avec Tchaïkovsky.
Billetterie à l'office du tourisme de Saint Jean de Luz / en ligne : agenda de l'office du tourisme de Saint Jean de Luz au 19/7
Par mail à :  esnult_isa@hotmail.fr ou au tél. 06 82 10 24 01

Concert d'ouverture du Biarritz Piano Festival jeudi 22 juillet à 21h, Gare du Midi de Biarritz avec le pianiste Thomas Enhco et la marimbiste Vassilena Serafimova !
Après avoir fait le tour du monde avec leur premier album « Funambules » (Deutsche Grammophon), le duo formé par le pianiste Thomas Enhco et la marimbiste Vassilena Serafimova est de retour avec un second opus intitulé « Bach Mirror » (Sony), directement inspiré par la musique de Bach. Solistes à la carrière internationale, les deux prodiges voyageurs en quête de liberté, à la fois interprètes et compositeurs, se sont rencontrés sur scène un jour de 2009 pour ne plus se quitter.
L’alchimie que dégage leur duo s’éprouve avant tout sur scène, où leur virtuosité rime avec générosité. Leur deuxième album renforce encore cette magie ! 
« Bach Mirror », de bout en bout, est porté par le souffle rythmique Il nous entraîne dans une danse de joie, à l’image du titre « Fire Dance » où ritournelle obstinée et variations jazz se côtoient avec joie ! Quand tout s’arrête, presque par surprise, on reste suspendu, un peu étourdi au bord d’un abîme. Le jeu et le plaisir ont gagné.
Billetterie ainsi que l'ensemble du programme du festival sur le site du Festival :   https://www.biarritzpianofestival.com/programmation2021

zMusique2 le pianiste Thomas Enhco et la marimbiste Vassilena Serafimova.jpg
Le pianiste Thomas Enhco et la marimbiste Vassilena Serafimova ©
zMusique2 le pianiste Thomas Enhco et la marimbiste Vassilena Serafimova.jpg

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription