Si les travaux de l’extension du musée Bellas Artes sous la direction de l'architecte britannique Norman Foster et en collaboration avec Luis María Uriarte ont commencé depuis quelques mois, le musée Guggenheim de Bilbao projette à son tour de s'étendre en créant un environnement artistique dans la nature qui concernerait Urdaibai, entre Gernika et Murueta.
Un nouveau modèle de musée, qui combinera production artistique, écologie, technologie, connectivité sociale et recherche pour offrir au visiteur une vision différente et complémentaire de celle de l'actuel Guggenheim à Bilbao. Une expérience qui commencerait dans la ville de province, sur le terrain où se trouve l'ancienne usine de coutellerie Dalia, et se terminerait à Murueta, où se trouve le chantier naval. Deux nouveaux bâtiments seraient construits à Gernika et à Murueta.
Le "Guggenheim Urdaibai" pourrait ouvrir en 2025 ou 2026. « De toutes les initiatives que nous avons lancées depuis 2008 pour préparer 2020, la plupart ont été développées, mais c'est un projet qui est toujours en attente. Je pense qu'il continue".
Pour financer le projet Guggenheim Urdaibai, le musée espère recevoir 81 millions des Fonds Européens , le reste de l'investissement jusqu'à un total de 120 millions d'euros serait apporté par le gouvernement basque, le conseil provincial de Biscaye, les institutions locales et les investisseurs privés.
S’il obtient les financements, le Guggenheim Urdaibai pourrait ouvrir en 2025 ou 2026.
Cependant le projet Guggenheim Urdaibai ne viendra-t-il pas entraver les financements du musée Bellas Artes qui s’élèvent aujourd’hui à un coût total de 37,8 millions comprenant les honoraires des architectes, les licences ? L’extension du bâtiment à peine commencée récemment, des impondérables dus à l’ancienneté obligerait à en réévaluer les coûts.
Parmi les nouveautés figure la création d'un nouvel espace muséal BBK Museoa qui disposera d'un nouveau hall d'exposition de 1 500 m2 qui s'ouvrira sur une terrasse extérieure de 700 m2 supplémentaires pour exposer des sculptures.