Dans la lignée de son intervention au Forum mondial de l'océan à Brest, Maider Arosteguy vient de participer au Sea’ties woorkshop à Santa Cruz (Californie, Etats-Unis). Mme le maire de Biarritz est intervenue à l’occasion de la cérémonie d’ouverture avant d’assister au Blue Day, journée dédiée aux enjeux de l’eau et de l’océan face au changement climatique, en présence d’entreprises et d’artistes.
Reçue officiellement à la Mairie de Santa Cruz, où le jumelage avec Biarritz est en passe d’être adopté lors d'un vote au conseil municipal.
Maider Arosteguy avait également eu l’occasion de rencontrer le Sénateur californien John Laird, très actif dans les dossiers de protection de l'environnement.
De nombreux événements et engagements auxquels Biarritz aura l’occasion de participer seront annoncés prochainement...
Avec 63 000 habitants, Santa Cruz est la parfaite incarnation de la petite ville côtière de Californie. C’est ici que trois dirigeants hawaïens étaient venus surfer pour la première fois sur le continent en 1885 et que Jack O’Neill avait inventé la combinaison de surf dans les années 1950. L’histoire de Santa Cruz est indissociable de ce sport emblématique de Californie.
Surnommée « Surf City » (la ville du surf), Santa Cruz possède également un musée du surf à l’intérieur d’un phare surplombant Steamer Lane, l’un des meilleurs spots de surf aux États-Unis. Elle est située à une heure et demie au sud de San Francisco et une demi-heure au nord de la baie de Monterey...
Ses montagnes russes en bois à l'ancienne dans le célèbre parc d’attractions Santa Cruz Beach Boardwalk sont célèbres, ainsi que le quai Santa Cruz Wharf, vieux d’un siècle, qui traverse sur près d’un kilomètre les eaux de la baie de Monterey.
Les vins de Santa Cruz Mountains comptent parmi les meilleurs du pays. C’est même l’une des plus anciennes régions viticoles des États-Unis, avec plus de 70 domaines artisanaux et familiaux.
En juin dernier, à l’occasion de la semaine du Forum Waves of Change, du festival Love is Blue et de la journée mondiale de l’océan, La Maison du Surf avait accueilli l’exposition photos “Sea Walls Santa Cruz” du collectif d’artistes californiens « Made Fresh Crew ».
Rappelons que Biarritz compte actuellement cinq jumelages formels : Ixelles (Belgique – depuis 1958) Zaragoza (Espagne – depuis 1977) Cascais (Portugal – depuis 1986) Augusta (Etats-Unis – depuis 1992) et Jerez (Espagne – depuis 1997)
Sans oublier que notre "villégiature impériale" avait signé en juin de l'année dernière un accord de coopération transfrontalière avec la Ville de Donostia/San Sebastian, les deux cités étant liées par une histoire similaire et des défis communs en matière d’économie, mobilité, tourisme durable, culture, jeunesse, euskara, sports…