0
L'Océan
Le "Phoenix", vedette du VIIème Art et du Festival Maritime de Pasaia
Le "Phoenix", vedette du VIIème Art et du Festival Maritime de Pasaia

| Baskulture 374 mots

Le "Phoenix", vedette du VIIème Art et du Festival Maritime de Pasaia

Le « Phoenix » est l'un des bâtiments d'envergure que l'on pourra visiter lors de la prochaine édition du Festival Maritime de Pasaia / Itsas Festibala 2024.
À quelques mois de ce Festival très couru de part et d'autre de la "muga", un nouveau bateau a été présenté qui sera visitable pendant l'événement. 
Il s'agit du « Phoenix » qui, avec une longueur de plus de 34 mètres, sera le plus grand parmi les dizaines de navires d'intérêt patrimonial qui seront rassemblés dans la baie de Pasaia, du 9 au 12 mai prochains.

Ce navire, construit en 1929 à Frederikshavn (Danemark), était à l'origine utilisé comme goélette de mission évangélique, et après vingt ans consacrés à cette fonction, il avait été transformé en cargo jusqu'à ce que son activité cesse en raison d'un incendie qui avait endommagé la salle des machines.
Il sera acquis en 1974 par de nouveaux propriétaires qui le transformeront en brick avant d'être racheté par Square Sail en 1988.

Phoenix_3.jpg
Le « Phoenix » illuminé ©
Phoenix_3.jpg

Outre sa longue histoire jalonnée diverses missions, ce navire témoigne d’un épisode marquant dans son histoire : son apparition sur grand écran. 
En effet, en 1991, transformé en caravelle du XVème siècle, plus précisément la célèbre « Santa María », il avait participé au tournage du film « 1492 : La Conquête du Paradis » de Ridley Scott. Et le navire poursuivra sur sa lancée de « Santa María » jusqu'à ce qu'en 1996, il soit transformé en brick à deux mâts et retrouve son nom d'origine, le  « Phoenix of Dell Quay ».

Le « Phoenix » ouvert à la visite au Festival de Pasajes / Pasaia

Après quelques cent ans de navigation, le « Phoenix » accostera dans la baie de Pasaia, où ce brick - voilier à deux mâts - pourra être visité pendant le festival : il sera amarré au quai de Pasai San Pedro.
Comme lors des éditions précédentes, Pasaia Itsas Festibala proposera une programmation à la fois maritime et terrestre pour tous les goûts, avec beaucoup de musique, d'artisanat, de gastronomie et de patrimoine maritime.

La présence d'une importante délégation chilienne, en tant qu'invitée d'honneur de la culture maritime du festival, constituera également une occasion unique de se rapprocher d'un pays situé de l'autre côté de l'Atlantique et auquel nous sommes unis par d'importants liens maritimes et culturels.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription