0
Manifestation
Le nouvel album "en basque" de Patxi
Le nouvel album "en basque" de Patxi

| Alexandre de La Cerda 516 mots

Le nouvel album "en basque" de Patxi

Patxi Garat avec Anne Etchegoyen.jpg
Patxi Garat avec Anne Etchegoyen ©
Patxi Garat avec Anne Etchegoyen.jpg
Patxi - Karabana.jpg
Patxi - "Karabana" ©
Patxi - Karabana.jpg

Une voix aussi troublante qu'attachante, perché avec son piano sur la falaise de la corniche basque dont les merveilleux paysages se perdent au large des horizons océaniques, le clip annonçant le dernier album de Patxi, "En Basque", qui sort ce vendredi 28 mai, a de quoi nous séduire. Et de s'inscrire fort opportunément dans la brûlante actualité de défense des langues régionales !

Une enfance au Pays Basque (à Sare) avec des études au collège-ikastola "Xalbador" de Cambo (classes bilingues) dirigé à l'époque par Mikel Erramouspe, à la fibre musicale affirmée, un bac suivi d'études en droit et en économie avec, comme beaucoup d'étudiants, des "intermèdes" comme serveur dans un pub à côté de-Saint-Jean-de-Luz... et Patxi Garat collabore avec la chaîne locale TVPI, première étape "médiatique" avant son entrée en août 2003 comme "élève" au sein de la 3ème édition de l'émission "Star Academy".
Durant plusieurs semaines, il y est remarqué pour ses interprétations de "Mistral gagnant" de Renaud et de "Allô Maman Bobo" d'Alain Souchon. 

Son timbre de voix particulier et sa motivation font de lui l'un des candidats-phares de l'émission et il est choisi par les téléspectateurs pour participer à la tournée lors du "prime spécial". Patxi se produit sur la scène du plateau de la Star Academy aux côtés de Jean-Pascal Lacoste, Raphaël, Enrico Macias, Julio Iglesias, Lara Fabian, Maurane, Jacques Dutronc, Laurent Voulzy, Jérémy Chätelain, Alain Chamfort, Nolwenn Leroy, Phil Collins, Houcine, Salvator Adamo, Pascal Obispo, Roch Voisine, Etienne Daho et Charles Aznavour. 
Lors de la 13ème semaine, le public vote à 65% pour Patxi qui accède ainsi à la demi finale : son élimination au profit d'un autre concurrent ne l'empêche pas de participer à la tournée de la Star Academy au printemps 2004, période qui le voit également sortir son premier single "À l'anglaise" qui bénéficiera déjà d'un succès certain : il rejoindra ainsi le label "Atmosphériques, il est enregistré aux studios Ferber et son premier album "S'embrasser"sort en 2006 : dès lors, Patxi est lancé, ses titres sont diffusés sur les radios... 

Se produisant lors de tournées et dans de nombreux festivals, Patxi sort un deuxième CD, participe à l'album "Les Voix Basques" d'Anne Etchegoyen et du Chœur basque Aizkoa, continue ses tournées avec d'autres artistes et travaille à un nouvel album.

Aujourd'hui, à l'approche de la quarantaine, l'artiste surprend (ceux qui le connaissent peu) en réalisant un projet qui lui tenait particulièrement à coeur : "En basque", un album de reprises de chansons françaises interprétées en euskara, sa langue natale, avec des adaptations de la célèbre "Aline" de Christophe dont le décès l'avait beaucoup marqué, de "La grenade" de Clara Luciani, et de "Caravane", à l'origine interprété par Raphaël, avec qui il avait partagé la scène pendant la Star Académy en un duo pour le titre "Sur la route"
On y trouvera également "Comment est ta peine" (Benjamin Biolay), "Je suis venu te dire que je m’en vais" (Serge Gainsbourg), "Ne me quitte pas" (Jacques Brel), "Tout oublier" (Angèle), "J’ai demandé à la lune" (Indochine), "Allô maman bobo" (Alain Souchon), "Alter ego" (Jean-Louis Aubert) et "Jour 1" (Louane).

Capture.JPG
Capture.JPG ©
Capture.JPG

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription