0
Acquisition Musée
Le musée des Beaux Arts de Bilbao acquiert le portrait de Satie par Zuloaga
Le musée des Beaux Arts de Bilbao acquiert le portrait de Satie par Zuloaga

| Anne de Miller La Cerda 369 mots

Le musée des Beaux Arts de Bilbao acquiert le portrait de Satie par Zuloaga

Récemment lors de la vente de Drouot à Paris, grâce au legs de Begoña María Azkue, le Museo Bellas Artes de Bilbao a acquis le portrait d'Erik Satie peint à l'huile par Ignacio Zuloaga (Eibar, Gipuzkoa, 1870-Madrid, 1945) .

Mécène du Museo Bellas Artes, la fille du peintre Zuloaga et de  Valentine Dethomas, d’origine française, native d’Etxebarri en 1944 est décédée cette année à Bilbao. Passionnée d’art, maîtrisant aussi bien le français que l’espagnol, elle s’était consacrée à faire rayonner toute sa vie l'aura artistique de son père à travers le monde entier.

Zuloaga, grand ami du sculpteur Auguste Rodin ainsi que des peintres Edgar Degas, Paul Gauguin, Henri Toulouse-Lautrec et Maxime Dethomas dont il épousa la sœur cadette, s’était établi à Paris pour parfaire sa culture artistique à la fin du XIXème. Dans la capitale des arts de l’époque, il étudia à l’Académie de la Palette où enseignait son professeur Eugène Carrière qui influencera son art devenu naturaliste puis symboliste comme en témoigne son portrait  tamisé aux quelques pointes lumière qui colore le visage de trois-quart du compositeur à la personnalité originale Erik Satie (1866-1925). 
Une œuvre sombre réalisée en 1893-94 qui traduit  la tristesse du musicien. Lequel, en 1893, se séparait de celle qu'il avait aimée, Suzanne Valadon, composant en souvenir de cette artiste-peintre "les danses gothiques".  
A l'âge de 23 ans, Zuloaga  avait ainsi retranscrit l'ambiance enfumée et feutrée du cabaret du Chat noir à Montmartre, un nid d'artistes au charme atypique où le précurseur de Debussy et de Ravel jouait du piano et où les deux artistes avaient sympathisé ainsi que d'autres personnalités tels que le poète Cocteau. 
Par l'intermédiaire de ce dernier, Satie composa la musique du ballet Parade (1917) des Ballets russes de Serge de Diaghilev dont les décors et les costumes furent confiés à Picasso. Aussi, Zuloaga en peinture, tout comme Satie en musique, sont devenus des personnalités incontournables du milieu artistique du début du XXème siècle marquant l'histoire de l'art par leurs talents créatifs.
 
Légendes 
Deux  extraits musicaux 
1- Danses gothiques composées en 1893 . Ce Prélude a été Écrit dans une période difficile de sa vie, marquée par sa rupture avec l'artiste peintre Suzanne Valadon. 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription