C’est au casino de Capbreton, au bord de l’océan, sous l’initiative de l’association Jazz Partners et de son directeur Bernard Labat, que le trio du pianiste et organiste Laurent Coulondre s’est produit le 22 avril dernier dans un hommage très swing au génie du piano Jazz trop tôt disparu, l’immense Michel Petrucciani (1962-1999), dont Laurent Coulondre revendique l’influence et l’héritage.
Malgré le terrible handicap dont il a souffert toute sa vie (la maladie des os de verre), et de sa très petite taille, Michel Petrucciani a littéralement époustouflé le monde musical et les mélomanes par sa belle musicalité, sa très grande et stupéfiante virtuosité, sa technique éblouissante, la puissance et la finesse de son jeu, et sa riche imagination dans les séquences improvisées, qui font de lui une référence absolue, peut-être le plus grand et le plus complet pianiste de toute l’histoire du Jazz.
Laurent Coulondre est donc le digne héritier de Michel Petrucciani dont il partage la folle énergie, la puissance de son jeu percussif, et une intense et étonnante virtuosité.
Il a été magnifiquement secondé par le contrebassiste Jérémy Bruyère qui nous gratifia de plusieurs solos qui ont mis en évidence la clarté et la rondeur de sa sonorité et la qualité de ses improvisations dans des tempi rapides où il laisse éclater sa virtuosité et la parfaite maitrise de son instrument.
Quant au vétéran André « Dédé » Cecarelli, qui n’est plus à présenter – une des gloires de la batterie mondiale qui a commencé sa carrière en 1962 et qui a joué avec les plus grands – on ne tarit plus d’éloges pour sa formidable jeunesse, sa grande et belle technique et sa qualité d’écoute au service des plus grands Jazzmen de son époque, qui nous gratifia de quelques superbes solos à la mesure de son immense talent.
C’est donc en grande partie au service du répertoire de Michel, Petrucciani - lui-même compositeur de nombreux thèmes passés depuis dans le répertoire des Jazzmen - que Laurent Coulondre a consacré cette belle soirée, avec un bouquet de ses propres compositions qui rendent hommage à son maître.
Adepte d’un jeu de piano solide et d’une parfaite virtuosité, excellent technicien d’une grande puissance rythmique, Laurent Coulondre a déjà derrière lui une carrière bien remplie au service d’un Jazz puissant, percutant et bien structuré dénué de toute mièvrerie.
Né à Nimes, il se produit très jeune avec le Big Band de Petite Camargue.
Licencié en musique, il s’engage dans une carrière internationale en trio, reçoit plusieurs prix, se produit dans les plus grandes salles européennes, et enregistre ses premiers albums, il est sacré révélation de l’année aux Victoires du Jazz en 2016.
Son album « Michel on my Mind » sorti en 2019 est un hommage à l’artiste qui a le plus influencé son jeu, et qui nous a valu le plaisir de l’entendre à Capbreton dans un hommage à son idole, une étape dans une longue tournée sur les scènes françaises.
Laurent Coulondre a déjà enregistré une dizaine d’albums depuis 2011, et participé comme accompagnateur à des disques de Sylvain Boeuf, Bastien Ribot, Abraham Mansfarrol, Nicolas Folmer, Pierre de Bethmann, Jérémy Bruyère, et Laura David.
CD : Laurent Coulondre. Michel on my Mind. Tribute to Michel Petrucciani. New World Production. 2019.