Conférence à la Médiathèque de Biarritz le samedi 15 avril à 15h30 : "Quel avenir pour le Karabagh et l’Arménie aujourd’hui ? Relations avec les pays voisins"
par René Léonian, Docteur en théologie, diplômé des Hautes Études de Pratiques Sociales, titulaire de la chaire d’Arménologie de l’Université Catholique de Lyon,
René Léonian a fait de nombreux voyages et missions au Canada, Etats-Unis, Grèce… Il a été chef de chancellerie et chargé des relations publiques de l'Ambassade d'Arménie en France. C’est aussi un homme de terrain, « diplomate » du Caucase.
L’Arménie a 3000 ans d’âge. C’est un pays attachant. Il y a 10 millions d’arméniens dans le monde dont 3 millions en Arménie. En France, ils sont 600 000, pour la plupart descendants du génocide des Arméniens de 1915.
L’Arménie et le Karabagh (Artsakh pour les Arméniens) sont de nouveau en danger aujourd’hui. C’est même une question existentielle. La guerre de 2020 et le récent blocus de la seule route qui relie l’Arménie au Karabagh, ont des conséquences humanitaires et géopolitiques.
En partenariat avec l’Association Culturelle France-Arménie du Pays Basque AgurArménie