0
Le Livre de la semaine
Le guide des oiseaux du Pays Basque
Le guide des oiseaux du Pays Basque

| Anne de Miller-La Cerda 364 mots

Le guide des oiseaux du Pays Basque

la huppe fasciée.jpg
L'élégante huppe fasciée ©
la huppe fasciée.jpg

Après une longue carrière de journaliste au quotidien "Sud-Ouest", Thomas Brosset se consacre durant sa retraite à ses deux passions : la photographie d’oiseaux et l’écriture de livres. Auteur d’une dizaine d’ouvrages régionaux, dont trois sur le thème des oiseaux, il publie cette année avec l’illustratrice Hélène de Saint-Do un guide contenant plus de 160 oiseaux classés par familles pour les promeneurs et les ornithologues. 

Oiseaux de formes et de tailles différentes, peints minutieusement à l’aquarelle, ils présentent une grande variété de plumages de diverses couleurs. Selon les saisons ils migrent au Pays Basque où les terres humides verdoyantes regorgent une multitude de gibier, reptiles, souriceaux, d’insectes et d'oiseaux. 
Sur les hauteurs festoient les rapaces diurnes prédateurs et charognards, tels que le petit aigle botté au ventre et pattes blanches, la bondrée apivore à la queue étroite ; et au-dessus d’Iraty, sur les cimes, le rare seigneur des airs, l’aigle royal à plumage brun.
A terre, le long des ruisseaux, une grande variétés de passereaux tels que les rouge-gorges si familiers au Pays Basque, les fauvettes, les bouvreuils, les mésanges bleues, noires, huppées, charbonnières, à longue queue ; les bergeronnettes grises ou printanières trottinent ça et là pour se gaver d’insectes et de petits invertébrés. On rencontre aussi le bouvreuil pivoine avec ses ailes noires protégeant une robe rouge et blanche au bas ventre ; le bouscarle de cetti au chant explosif… et le gobemouche gris ou noir qui attrape les insectes en plein vol. Sans oublier le bel oiseau migrateur à la huppe fasciée pourvue d’une belle aigrette rousse !
Sur la Côte s’animent dans le ciel les laridés. Parmi ces palmipèdes, plusieurs sortes de goélands : l’argenté le plus commun, le marin ou le cantabrique pouvant atteindre 1,70 mètre quand il se déploie, longent les plages ; trop nombreux, ils se nourrissent de déchets des décharges. Plus solitaire, la mouette rieuse au dos gris pâle et au ventre blanc préfère s’éloigner vers les terres quand elle ne fréquente pas la plage.

On compte ainsi 18 familles d’oiseaux qui composent une symphonie étonnante de sifflements divers et colorés.

Guide illustré « les oiseaux du Pays Basque » aux éditions La Geste – 180 pages – 13,90 €

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription