Cet ouvrage dont la conception a été coordonnée par Jean-Paul Valois, secrétaire de l’association « Bastides 64 », recense les spécificités de la quinzaine de bastides situées en Pays Basque et Béarn.
Pour flâner dans des rues chargées d'histoire et aller à la rencontre de notre patrimoine basco-béarnais, ce livre présente une quinzaine de parcours pédestres tout public dans les rues des bastides basco-béarnaises érigées pour la plupart aux XIIIe et XIVe siècles : Tardets, La Bastide Clairence, Bellocq, La Bastide Villefranche, Navarrenx, et beaucoup d’autres, avec leurs places, leurs marchés, leurs rues droites qui se coupent à angle droit et sont bordées de maisons aux formes variées et montrant d’intéressants détails : portes, heurtoirs qui évoluent au fil des siècles et qu’un regard nouveau permet de découvrir…
Il y a quatre ans, le 720ème anniversaire de la charte de coutume octroyée à Tardets en 1299 par le dernier vicomte souletin Auger III avait été commémoré par des fêtes médiévales dans la capitale de la Haute-Soule.
Par ailleurs, dans les « campagnes navarraises à la fin du Moyen-Âge » et face à leur dépeuplement au XIVème siècle, dû aux famines, et surtout aux terribles épidémies qui avaient également terrassé toute l’Europe, les fondations de villages neufs et de bastides au début de ce siècle avaient certainement constitué des réponses à ce mal ; car, pour l’historienne Béatrice Leroy, ce furent des replis de la population dans des lieux mieux défendus. Ainsi, en 1312, sera fondée Labastide-Clairence, à la pointe septentrionale de la terre de « Ultra-Puertos » (ou d’au-delà des cols) et destinée à jouer le rôle de débouché maritime que le royaume avait perdu avec Fontarabie, tombée aux mains des souverains castillans...
« 15 balades dans les bastides : Béarn, Pays Basque » de Jean-Paul Valois, 96 p., cartes et ill. en coul., 13,5 x 21 cm, 15 €