Maider Arosteguy a souhaité la bienvenue à Biarritz au Grand-Duc Henri de Luxembourg et à son épouse Maria Teresa, une habituée du Studio Couture « Anelore & Le Rêve » situé rue Broquedis où se déroulait précisément un vernissage dévoilant les nouvelles créations de la styliste Anelore Prats qui « réalise artisanalement des vêtements simples, pratiques et originaux en tirant son inspiration de la vie, de l'art et du rêve »... On y découvre également quelques œuvres d’artistes locaux en guise d'inspiration pour des « kimonos » appréciés en particulier par la Grande-Duchesse qui en portait un...
C’est en venant suivre des cures de thalasso au « Miramar » que les souverains luxembourgeois avait connu Biarritz, et depuis lors rêvaient d’y acquérir une résidence. Ils en disposent d’une, désormais, près du phare de Biarritz : « les rochers, l’Océan, les paysages, nous en sommes tombés amoureux, ainsi que les habitants, très accueillants, leur culture, si particulière », précise le Grand-Duc... Et Maria Teresa se déclare très intéressée de découvrir le patrimoine architectural et naturel local, prévoyant que leur nouvelle résidence réunirait également leurs enfants, en particulier un de leurs fils, surfeur !
Après des études secondaires à Luxembourg puis en France au collège Stanislas de Nice où il passa son baccalauréat en 1974, le Grand-Duc Henri avait poursuivi ses études en Suisse, à l'université de Genève, où il rencontra une camarade d'université, María Teresa Mestre Batista, née à La Havane mais naturalisée suisse, avec laquelle il se maria. La famille de la Grande-Duchesse, originaire de Santander en Cantabrie (Espagne), d’abord établie à Cuba avant de quitter l’île après la prise du pouvoir par Fidel Castro, s’était fixée en Suisse. Elle joue de la guitare, aime la musique et la littérature et s'intéresse à la peinture tout en pratiquant le ski, le patinage et les sports nautiques.