Photo de couverture : le film "Joana Mallwitz - Momentum" de Günter Atteln ouvrira le festival
Festival de rencontres entre œuvres, publics et cinéastes, présidé par Anne Georget et dirigé par Christine Camdessus, le Fipadoc s’inscrit dans le circuit des grands festivals documentaires européens en présentant des œuvres d’exception sélectionnées aux quatre coins du monde. Il reprend ses quartiers à Biarritz du 24 janvier au 1er février 2025, et ouvre ainsi l’année des grands festivals internationaux de documentaires.
Tous les formats, toutes les formes et tous les genres du documentaire pour tous les écrans y seront représentés pendant ces huit jours à travers des séances de projections, des masterclasses, des débats et des conférences.
Outre sa sélection officielle, le Fipadoc proposera, à nouveau, le Fipadoc Pro afin de faciliter les rencontres entre les acteurs du secteur.
L’innovation sera aussi au rendez-vous avec Biarritz Immersive, un espace dédié aux nouvelles formes d'écritures documentaires.
Et grâce à son programme Campus, le Fipadoc continuera d’affirmer son engagement pour l’éducation à l’image en accueillant le jeune public, en mettant en avant la jeune création et en favorisant l’éclosion des talents de demain.
En janvier 2024, ce sont plus de 32 000 spectateurs et 2 430 accrédités qui étaient dans les salles, à Biarritz.
“ Nous croyons aux histoires vraies. Histoires d’ici et d’ailleurs, simples et extraordinaires, courageuses et surprenantes, des histoires de rires et de larmes, des histoires qui ouvrent les yeux sur celles et ceux qui nous entourent, des histoires qui changent le monde, des histoires inspirantes et inoubliables. Nous croyons au documentaire.” Anne Georget & Christine Camdessus
Cette année, le festival a reçu 2 300 films provenant de 153 pays : un record ! C’est 18 % en plus que l’année précédente. Et ce sont près de 180 œuvres documentaires qui ont été sélectionnées. Les films choisis visent à offrir une meilleure compréhension du monde, tant à travers les enjeux des puissants que dans l'exploration de l'intimité humaine. Ils ambitionnent ainsi de fournir des clés de réflexion essentielles à notre construction en tant que citoyens
Parmi les œuvres retenues, trois grandes thématiques se dégagent :
- La situation au Moyen-Orient (Je ne haïrai point – Un médecin de Gaza sur les chemins de la paix)
- La guerre en Ukraine qui se poursuit (Ukraine – La Guerre ordinaire)
- Les récits de l’intime (Fratrie)
Le Focus Territoire est désormais un élément incontournable de l’identité du Fipadoc. Il conforte la dimension européenne du festival et enrichit la diversité des films et des projets présentés, tout en irriguant le contenu des sessions du Fipadoc Pro. Cette année, le Focus Territoire sera consacré aux Balkans (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Grèce, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord, Serbie et Slovénie), présentant les meilleurs films et projets balkaniques et offrant la possibilité d'entrer en contact avec des professionnels émergents et établis de cette région vivante et fascinante.
Le Fipadoc ouvrira ses portes vendredi 24 janvier avec Joana Mallwitz - Momentum, un film de Günter Atteln sur la cheffe d'orchestre allemande à la trajectoire fulgurante, en présence du réalisateur et de Joana Mallwitz. Et chaque soir, un grand film sera projeté à la Gare du Midi.
Une photographie de Jens Lucking, photographe allemand, a été choisie pour l’affiche de l’édition 2025.
A l’issue du festival, 16 prix seront décernés, dont 5 grands prix. Parmi ces 16 prix, le prix Droits humains en action, doté par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, sera remis pour la première fois en 2025.
En parallèle le Fipadoc Pro se tiendra du 27 au 30 janvier 2025 au Bellevue à Biarritz. Après une 6e édition record, qui a vu le nombre d'accrédités passer la barre des 2 400 professionnels présents, le Fipadoc Pro proposera une programmation renouvelée, pensée pour répondre aux attentes des différents métiers, au plus près des enjeux de l’industrie.
Pratique :
Pass Festival, Pass week-end, Pass jour, billets à la séance : https://fipadoc.com/fr/billetterie ainsi qu’à l'Office du Tourisme du lundi 20 au vendredi 24 janvier 2025 et dans toutes les salles de projection du samedi 25 janvier 2025 au samedi 1er février 2025.
Un point d'informations, de vente et de réservation, sera également ouvert à la Gare du Midi à partir du vendredi 24 janvier 2025 et pendant toute la durée du festival.