Le FIPADOC, premier grand rendez-vous international du documentaire de l’année pour le public et les professionnels, reprendra ses quartiers à Biarritz du 20 au 28 janvier prochain avec un format étendu pour sa 5e édition.
Cette année, les spectateurs pourront découvrir les plus de 150 films sélectionnés pendant 8 jours dans ses 8 lieux remarquables de la ville de Biarritz. Pour la première fois, le festival proposera un format étendu, incluant deux fins de semaines, pour permettre au plus large public d’y participer.
Présidé par Anne Georget et dirigé par Christine Camdessus, le FIPADOC présente des œuvres sélectionnées aux quatre coins du monde, avec la particularité de représenter tous les formats, toutes les formes et tous les genres du documentaire pour tous les écrans.
Les œuvres de la sélection officielle concourent pour 14 prix dotés par les partenaires du FIPADOC, dans 5 compétitions, dont ses 5 grands prix emblématiques : le Grand Prix Documentaire International, le Grand Prix Documentaire National, le Grand Prix du Documentaire Musical et le Grand Prix impact ainsi le prix du Public pour le Panorama de la création francophone.
Le FIPADOC proposera à nouveau ses riches Journées Professionnelles afin de faciliter les rencontres entre les acteurs du secteur tant au niveau régional que national et international.
L’engagement européen du FIPADOC est confirmé en 2023 avec le Focus territoire sur les Pays Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) et la Finlande. Constitutif de l’identité du festival, le focus territoire enrichit la diversité des films et des projets présentés, tout en irriguant le contenu des sessions des Journées Professionnelles.
L’innovation et l’expérimentation font également partie de l’ADN du FIPADOC avec un espace dédié aux nouvelles formes d'écritures documentaires (SMART).
Grâce à son programme Campus, le FIPADOC réaffirme son engagement pour l’éducation à l’image et la jeune création, favorisant l’éclosion des talents de demain.
L’affiche du FIPADOC 2023 reprend une photographie de Hiên Lâm Duc, photoreporter français, né au Laos, qui a connu l’exode, "traversé les barbelés, (…) fait l’apprentissage de la liberté" comme il le dit lui-même. Issue de sa série sur le Kurdistan irakien, région montagneuse où l’arbre, dans chaque village, est un lieu. Celui du rassemblement, des fêtes, des jeux. Ici, les enfants passent des journées entières dans les arbres, entre les branches des grands chênes plantés par les bergers. Ici s’envolent les balançoires…
Cette affiche est une invitation à grimper dans l’arbre, à changer de perspective, à s’étonner ; s’ouvrir sur d’autres horizons, et retrouver l’univers du documentaire. Un appel à découvrir le monde même la tête à l’envers...
Il est d’ores et déjà possible (et même conseillé) de se procurer les Passes pour accéder aux projections sur le site
www.fipadoc.com