La Ville de Bayonne présente la deuxième édition du festival Paseo, promenade culturelle atypique au cœur du patrimoine bayonnais où chacun, au gré de ses envies, pourra s’enthousiasmer - jusqu'au 21 août - pour un spectacle, un concert, une exposition, un film. Un ballet de l’Opéra de Paris, un spectacle pyrotechnique ou le théâtre de rue constitueront les moments-phares de la manifestation. Parce que l’été est plus particulièrement propice aux sorties en famille, la Ville de Bayonne a décidé de rendre gratuites ces propositions artistiques et culturelles de grande qualité qui s’adressent auiant aux Bayonnais qu'aux visiteurs.
Assurément, le spectacle des Solistes du Ballet de l’Opéra de Paris, qui clôturera la manifestation (21 août), constituera l’événement artistique majeur du festival. Dans un registre très différent et dans la lignée du spectaculaire Concert de feu (Paseo 2018), la toute nouvelle production Symfeuny des Deabru Beltzak sublimera l’art des percussions par des effets pyrotechniques parfaitement synchronisés (11 août).
En prélude au spectacle de l’Opéra de Paris, la compagnie de danse bayonnaise Illicite Bayonne investira la place Jacques-Portes le 19 août.
Les musiques folks, classiques, populaires, virtuoses et les musiques à danser feront entendre leurs différences place Jacques-Portes, sur le carreau des Halles, dans la cave médiévale de la rue Lagréou et devant le cinéma L’Atalante :Quintette de cuivres de l’Orchestre symphonique du Pays Basque (12 août), musiciens de Bilaka (10 août), duo Philippe de Ezcurra / Aitor Furundarena (16 août), duo Gérard Luc - Gorka Robles (13 août), Harmonie Bayonnaise (9 août), Gaiteros du Roi Léon (20 août).
Le cinéma l’Atalante participe à Paseo avec le film Dantza le 20 août. L’Aviron Bayonnais également avec le documentaire Beau Joueur et l’exposition Hors Jeu (La Poudrière, jusqu'au 21 août).
Enfin les trois expositions événementielles de l’été Chefs-d’œuvre du Musée Bonnat-Helleu au Musée Basque, Le Siècle de Balenciaga (DIDAM) et Humanofolie (Muséum d’histoire naturelle) sont aussi au programme. Le festival Paseo distingue par ailleurs Remp’Arts et ses 80 artistes plasticiens invités par la
Galerie des Corsaires (17 et 18 août), plusieurs autres expositions à la médiathèque et au Musée Basque et divers parcours pour (re)découvrir la ville (visites guidées et visites libres).
Programme :
9 AOÛT / HARMONIE BAYONNAISE Carreau des Halles, 21h Le public apprécie son répertoire qui embrasse tous les styles : du jazz au classique en passant par la musique de film et la musique populaire. L’Harmonie Bayonnaise a, assurément, le contact facile avec son auditoire. Pour son concert dans le cadre de Paseo et du Marché des Producteurs du Pays, les Gaiteros du Roi Léon se joindront aux musiciens de l’Harmonie Bayonnaise pour plusieurs œuvres. À ces moments-là, l’Harmonie se donnera des airs de cobla catalane en alternance avec son programme plus traditionnel dont l’éclectisme reste la marque de fabrique.
10 AOÛT / BAL DE BILAKA Carreau des Halles, 20h30 Les musiciens de Bilaka réinventent le plaisir de danser ensemble pour se distraire, s’étourdir, être tenu dans des bras et pour le bonheur de tourner dans un sens, puis dans l’autre. La valse, les mutxiko, le fandango, la mazurka, de nombreuses autres danses intemporelles et quelques impromptus chorégraphiques avec les danseurs de Bilaka qui pourraient bien s’inviter sur la piste pour y glisser un morceau de répertoire... Le Bal de Bilaka réjouira l’assistance y compris celles et ceux moins enclins à se dégourdir les jambes !
11 AOÛT / SYMFEUNY Carreau des Halles, 21h30 Avec ce nouveau spectacle vibrant et sonore, la Cie Deabru Beltzak explore un format hybride, enchaînant un défilé tonitruant avec une performance sur scène élaborée comme une « battle » de percussions et de feu. Basée à Bilbao, mondialement connue dans le registre de la pyrotechnie et des percussions, Deabru Beltzak s’invite dans les capitales du Pays Basque avant de parcourir le monde. Après Vitoria/Gasteiz, Bilbao et Donostia/San Sebastián, c’est Bayonne qui, tout feu tout flamme, accueille l’une des premières représentations de Symfeuny.
12 AOÛT / QUINTETTE DE CUIVRES Place Jacques-Portes, 19h30 Ensemble riche et homogène au répertoire très varié, le Quintette de cuivres de l’Orchestre Symphonique du Pays Basque joue toutes les musiques y compris celles qui intéressent au-delà des mélomanes. Des pièces de Bach et de Haendel, mais aussi des extraits de West side story, des musiques aux couleurs jazzy, des morceaux choisis de la Carmen de Bizet et biens d’autres œuvres encore ; tout un programme qui ne se prend pas la tête pour des oreilles qui n’en demandaient pas tant !
13 AOÛT / DE CARLOS GARDEL À ASTOR PIAZZOLLA Place Jacques-Portes, 19h30 C’est une petite anthologie du tango que nous ont concoctée Gérard Luc (accordéon) et Gorka Roblès (chant), deux artistes dont chacun au Pays Basque a pu apprécier leur talent dans des contextes très différents : du concert au bal, de la musique récréative à des œuvres très élaborées... Le tango qui les réunit est une passion qu’ils ont en commun tout comme l’envie de la transmettre au plus grand nombre. Pour ce faire, quelques commentaires amicaux et complices viendront ponctuer, ici et là, un concert rehaussé par la présence d’un couple de danseurs.
16 AOÛT / BEKOZ BEKO Place Jacques-Portes, 19h30 Bekoz Beko est un face-à-face spectaculaire entre deux accordéonistes virtuoses du Pays Basque nord (P. de Ezcurra) et du Pays Basque sud (A. Furundarena). Parallèlement à leurs carrières internationales d’artiste, ils enseignent, pour l’un, au Conservatoire Pays Basque Maurice-Ravel (P. de Ezcurra) et, pour l’autre, au Centre Supérieur de Musique d’Euskadi -Musikene (A. Furundarena). Curieux de toutes les musiques, ils abordent avec un égal bonheur les esthétiques classiques, traditionnelles et contemporaines. Les deux artistes se jouent des codes avec une énergie complice hors du commun.
19 AOÛT / AURA LA MORT DU CYGNE Place Jacques-Portes, 19h30 Deux chorégraphes néoclassiques se partagent le spectacle. Fábio Lopez, le directeur artistique, de la Cie Illicite Bayonne, ancien danseur de l’École-Atelier Rudra Béjart Lausanne et du Malandain Ballet Biarritz et Miguel Ramalho, par ailleurs danseur soliste au Ballet National du Portugal. L’exigence artistique de ces deux chorégraphes de la nouvelle génération est servie par des jeunes danseuses et danseurs professionnels de premier plan formés par quelques-unes des meilleures écoles du monde.
20 AOÛT / LE CONCERT DES GAITEROS Devant cinéma l’Atalante, quai Amiral-Sala, 20h15 Une banda de gaiteros est composée de deux joueurs de gaita et d’un joueur de tambour (atabal). La gaita, nom d’origine arabe, est un instrument largement répandu, sous diverses formes, dans de nombreux territoires. Dans l’esprit des fêtes de Pampelune, elle anime les fêtes de Bayonne. Appréciée pour l’animation des rues, la banda de gaiteros est aussi une formation de concert. C’est ce second registre qui est mis en exergue par les Gaiteros du Roi Léon ; une couleur musicale à découvrir également à l’occasion de leur participation au concert de l’Harmonie Bayonnaise.
20 AOÛT / DANTZA Cinéma L’Atalante, 3 quai Amiral-Sala, 21h L’orage éclate après une dure journée de travail dans les champs. Ainsi commence Dantza , une histoire sur le cycle de la vie et de la mort, sur la lutte pour la survie. Le temps qui passe est marqué par l’influence de la nature, et la danse est le langage choisi pour le raconter. La musique accompagne les routines quotidiennes : le rythme c’est la vie ! Un récit hypnotique sur le miracle de l’existence.
21 AOÛT / SOLISTES DU BALLET DE PARIS Salle Lauga, 1 avenue Paul-Pras, 19h30 Le Ballet de l’Opéra National de Paris, héritier d’une longue tradition, est sans conteste l’institution la plus renommée au monde dans ce domaine. Un florilège de pas de deux du grand répertoire du ballet classique constituera l’essentiel du programme. Danseurs de l’Opéra de Paris : N. Duboscq, T. Docquir (coryphées), A. Chiarcosso, I. Lopes-Gomes, C. Bon(quadrilles), L. Pireaux (Ballet de l’Opéra de Paris et Ballet de l’Opéra de Rome). Artistes invités : D. Le Floch, N. Ritmanic (premiers danseurs solistes de l’Opéra national de Bordeaux).
Sans oublier, également à Bayonne :
La 5e corrida goyesque le 14 août à 19h. Le temps de Goya revisité avec une décoration spectaculaire des arènes à la manière de Joan Miró. Des arènes métamorphosées, des costumes d’époque et une programmation musicale spécifique ; une ambiance exceptionnelle pour accueillir Daniel Luque qui affrontera seul six toros (places à partir de 20€, tarifs spéciaux pour les enfants, collégiens, étudiants, détenteurs de la carte Déclic...).
Les concerts d’été à la Cathédrale (entrée et participations libres), de nombreux concerts gratuits dans l’espace public (terrasses en fête, chœurs basques...), les métiers d’art au cloître, de nombreuses expositions dans les galeries...
Et « Place aux jeux ! », une nouveauté de l’été 2019. Tous les mercredis, jusqu’au 11 septembre, de 10h30 à 21h, le carreau des Halles accueillera des activités lusdiques et gratuites pour tous.