0
Jazz de la semaine
Le festival Jazzaldia à Saint-Sébastien en cette fin de semaine
Le festival Jazzaldia à Saint-Sébastien en cette fin de semaine

| Baskulture / Alexandre de La Cerda 460 mots

Le festival Jazzaldia à Saint-Sébastien en cette fin de semaine

Toute cette fin de semaine, de multiples endroits accueilleront à Saint-Sébastien la nouvelle édition du festival Jazzaldia : la place de la Trinité dans la vieille ville, mais aussi le théâtre Victoria-Eugenia, l'auditorium du Kursaal et même le musée San Telmo.

Le très riche programme complet de Jazzaldia peut être consulté sur :  https://www.jazzaldia.eus/fr/concerts-billets 

Parmi ces différents lieux de concerts, signalons la belle plage de la Zurriola qui accueillera le public de Jazzaldia avec des concerts gratuits offerts jusqu'au 27 juillet avec une variété de styles allant du rock sudiste américain à la pop, en passant par la techno, la musique roots et le blues.
En provenance du Bénin, du Mali et du Congo, les spectaculaires chanteuses Les Amazones D’Afrique, des rénovatrices de la pop africaine, se produiront ce vendredi 26 juillet. Le même jour, dans le cadre de leur tournée d’adieu, El Columpio Asesino donnera son concert d’adieu aux fans rassemblés sur la plage de la Zurriola, une journée pleine d’émotion et de complicité.

Blues et rock sudiste avec les North Mississippi Allstars

Pour clôturer les concerts sur la plage de la Zurriola, on retrouvera le style de la première journée, avec un autre groupe de référence en matière de blues et de rock sudiste, les North Mississippi Allstars (notre photo de couverture), témoignant d'une carrière longue, riche et variée / Luther Dickinson (guitare, voix), Cody Dickinson (batterie, voix) et Carwyn Ellis (basse).  
Fils du légendaire producteur et musicien Jim Dickinson, Luther et Cody ont grandi dans le nord du Mississippi, entourés de musique, non seulement celle de leur père, qui a travaillé avec de grands noms comme Aretha Franklin, The Rolling Stones, Ry Cooder, The Flamin’ Groovies et Willy DeVille, mais aussi en voyant et en entendant le blues rural de la région où ils vivaient : Mississippi Fred McDowell, R.L. Burnside, Otha Turner…
En 1996, les frères Luther et Cody Dickinson ont formé les North Mississippi Allstars. Luther chante et joue de la guitare, de la cigar box, de la basse, de la batterie et de la mandoline. Cody chante également et joue de la batterie, de la guitare, des percussions et des claviers.

Les adieux à cette édition de Jazzaldia seront confiés à l’un des groupes les plus irrévérencieux et transgressifs, Chill Mafia, de Pampelune.
Et dimanche, William Parker, qui vient de "faire sa première" au Festival de Jazz de Saint-Sébastien, recevra le prix "Donostiako Jazzaldi" par lequel le festival récompense depuis 1994 la carrière des grands du genre et qui avait été attribué précédemment à Chick Corea, Keith Jarrett, Herbie Hancock, Wayne Shorter et Kenny Barron, entre autres lauréats.  
Compositeur prolifique, ce musicien qui avait commencé à jouer de la trompette et du violoncelle est aujourd'hui considéré comme le meilleur contrebassiste de jazz.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription