La première édition du « Festival International du Film de Biarritz - Nouvelles Vagues » aura lieu du 28 juin au 2 juillet à Biarritz. On y découvrira une compétition de huit longs-métrages internationaux, des films inédits dont les récits portent sur la jeunesse, réalisés par des cinéastes émergents ou confirmés, français ou internationaux, présentés en avant-première. Le festival souhaite, par cette thématique, créer un espace pour écouter, voir et dialoguer avec la jeunesse d'aujourd'hui. Le comité de sélection est dirigé par Lili Hinstin, et comprend deux jeunes programmateurs de moins de 35 ans.
On y trouvera deux jurys distincts : un premier jury d’artistes internationaux de moins de 35 ans, un deuxième jury d’étudiants internationaux en école de cinéma. Le trophée est réalisé par des étudiants de l’École Boulle.
"Gazteria" : des invités d'honneur partagent leur vision de la jeunesse
Que peut la jeunesse ? C’est la question que posera la section Gazteria (« jeunesse » en basque), aux invités d’honneur du festival en leur proposant de répondre par un film tiré de leur panthéon personnel.
La sélection hors compétition rassemblera une vingtaine de films répartis en différentes sections, dont des grandes projections du soir, des séances spéciales et en plein air.
Des rencontres avec les professionnels
Chaque jour, des rencontres avec les professionnels seront organisées : "Premières vagues" invitera des professionnels émergents en région Nouvelle-Aquitaine à échanger sur leur implantation dans l'industrie. Une rencontre sur les bonnes pratiques des métiers de la distribution et du marketing au regard des enjeux contemporains aura également lieu, ainsi qu’une table-ronde sur le défi auquel fait face la création artistique marquée par l’arrivée de l’intelligence artificielle comme nouvel outil de fabrication.
L'équipe du festival
Président-Fondateur du festival et de l’Agence RE7 dédiée à la Stratégie, au Digital, à l'Événementiel et à l’Image, Jérôme Pulis a été Directeur de la Communication Internationale de grandes Maisons de luxe françaises jusqu'à fin 2022. Il a travaillé avec de nombreux talents et réalisateurs prestigieux tels que Wong Kar-wai, Jean-Baptiste Mondino, Jean-Jacques Annaud, Sofia Coppola, David Lynch... D’origine basque et ayant grandi à Biarritz, Jérôme Pulis a initié ce festival avec des membres fondateurs répartis entre Paris et Biarritz.
Sandrine Brauer, déléguée générale, est productrice indépendante de longs métrages internationaux, de fictions et de documentaires reçus dans les plus grands festivals, dont Tous au Larzac (Sélection Officielle au Festival de Cannes et César du Meilleur Documentaire), Chacun son cinéma (film anniversaire du 60eme Festival de Cannes) ou Gett, Le procès de Viviane Amsallem (Quinzaine des Réalisateurs et en lice pour l'Oscar et les Golden Globes), Je Danserai si je veux (Prix du public à San Sebastian). Elle est également co-fondatrice du collectif 50/50, œuvrant pour l'égalité des chances, la parité et la diversité dans le cinéma et l'audiovisuel.
Lili Hinstin, directrice de la programmation a programmé le cinéma à la Villa Médicis de 2005 à 2009 puis a été programmatrice et directrice adjointe au Festival international Cinéma du Réel (Centre Pompidou) de 2010 à 2013. Elle a, par la suite, été déléguée générale du Festival Entrevues à Belfort pendant 6 ans, puis directrice artistique du Festival de Locarno jusqu'en 2020. Elle fait partie des comités d'organisation et de sélection du nouveau Festival de la Villa Médicis, lancé en 2020.