C'est le film “La Promesse” de Terry George, avec Oscar Isaac, Christian Bale et Charlotte Le Bon qui ouvrira la 5ème édition du Festival du Cinéma Chrétien de Bayonne qui se déroulera au CGR du mercredi 20 au mardi 26 septembre prochains.
1914, la Grande Guerre menace d’éclater tandis que s’effondre le puissant Empire Ottoman. À Constantinople, Christian Bale dans le rôle d’un reporter photographe américain devient le témoin des premiers signes d’une épuration ethnique des chrétiens. Un Arménien, étudiant en médecine, joué par l’excellent Oscar Isaac, va vivre, avec toute sa famille, l’horreur que le reporter dénonce. Les deux hommes seront souvent côte à côte, mais ils se disputent les faveurs de la belle Ana.Cinq soirées ciné-débats sont organisées en présence d’intervenants religieux ou laïcs des différentes communautés catholique, orthodoxe et protestante. Ce festival est destiné à tous, croyants ou non, pratiquants ou non. La sélection des films par une commission a été faite pour toucher le cœur de chacun et certainement pour la plupart apporter une réflexion sur de nombreux sujets.
- L'ouverture du festival avec un pot de l’amitié aura lieu le 20 septembre à 19h, et sa clôture comprendra la remise du prix de l’Ichtus d’Or (une peinture réalisée par l'artiste-peintre bayonnaise Gloria Vinci), film préféré du public, le 26 septembre à 22h suivie d’un pot d’amitié.
Cinq soirées ciné-débats sont organisées en présence d’intervenants religieux ou laïcs des différentes communautés catholique, orthodoxe et protestante.
Parmi les invités, signalons la présence du Père Nicolas Rehbinder, prêtre en charge de la communauté orthodoxe de la côte basque qui officie régulièrement à la chapelle aux icônes à Cambo.
Ce festival est destiné à tous, croyants ou non, pratiquants ou non. La sélection des films par une commission a été faite pour toucher le cœur de chacun et certainement pour la plupart apporter une réflexion sur de nombreux sujets.
- Les films programmés :
Cette année, les films ont pour fil conducteur le thème : « Le combat ».
- Mercredi 20 : « La Promesse » - 20h + débat en présence de Clément Parakian, président de AgurArménie.
- Jeudi 21 : « De son vivant » - 20h + débat
- Vendredi 22 : en avant-première « L’abbé Pierre, une vie de combats » - 20h + débat en présence du réalisateur Frédéric Tellier
- Samedi 23 à 20h et dimanche 24 à 14h30 : « Ce ne sera pas notre dernier Noël »
- Dimanche 24 : « Le combat spirituel » - 20h + débat
- Lundi 26 : « Nostalgia » - 20h + débat
- Mardi 27 : « Mission » Sélection patrimoine - 20h
Pour permettre aux festivaliers de profiter de l’évènement, un PASS 5 FILMS à 28 € (films à choisir dès le 1er achat sur les 7 films présentés dans le cadre du Festival du Cinéma Chrétien valable uniquement en caisse).
Davantage de détails sur : https://festvlcinemachretien.wixsite.com/festivals