0
Exposition
Le duo Hérisson et Haramboure  dans les abîmes du passé
Le duo Hérisson et Haramboure  dans les abîmes du passé

| A de M de L C 441 mots

Le duo Hérisson et Haramboure dans les abîmes du passé

Paysage d'Evenyne Hérisson.jpg
Huile -La passagère dans le palais du désert - Evelyne Hérisson ©
Paysage d'Evenyne Hérisson.jpg
Médée de Michel Haramboure.jpg
Pierre noire - "Médée" - Michel Haramboure ©
Médée de Michel Haramboure.jpg

Pour la seconde fois, le duo Haramboure et Hérisson se perpétue comme un écho où une soixantaine de peintures et dessins seront mises en lumière à la Crypte Sainte Eugénie à Biarritz. Trois films réalisés par le fils de l’artiste-peintre, le cinéaste et ingénieur Guillaume Hérisson compléteront leur démarche.

Entre les voiles théâtrales et azurées de ses songes, Evelyne Hérisson met en lumière le thème récurrent du rêve poursuivant son épopée marine.

Imbroglio d’architectures piranesques renversées et apocalyptiques dénuées de présence humaine où le spectateur se perd dans un labyrinthe poétique. Sur l’échiquier de son enfance, l’artiste jongle avec les chevaux de bois d’un décor de théâtre en bichromie bleu océan et noir dans le quel on pourrait imaginer se mouvoir les chevaliers teutoniques de Manuel Haramboure.

S’inspirant de Médée, Fellini, Bergman,  Pasolini qu’il reproduit, l’artiste est attiré par des êtres cassés par la vie marquée par la folie des holocaustes. Il en décrit les lambeaux dans sa peinture à l’écriture noire comme le portrait de Camille Claudel cerné à la pierre noire.

Manuel Haramboure nous entraîne dans un univers mêlant beauté pure à la noirceur.

A partir du 13 novembre jusqu’au 9 janvier, exposition Evelyne Hérisson et Michel Haramboure à la Crypte Sainte Eugénie Ouvert tous les jours de 14h à 18h30. Fermé le mardi - Entrée libre - Vernissage le vendredi 12 novembre à 18h en présence des artistes.

AUTOUR DE L’EXPOSITION 
- Samedi 20 novembre à 17h : Concert déambulatoire avec Beñat Achiary (chant) et Didier Lasserre (percussions), une performance alliant l'improvisation, le chant, la poésie et la peinture, entrée libre (*). 
 - Samedi 11 décembre à 17h : Conversation déambulatoire avec Evelyne Hérisson, Michel Haramboure et Jean-François Larralde (entrée libre) 
- Visite commentée par les artistes tous les samedis à 17h (du 13 novembre au 9 janvier, exceptés le 25 décembre et le 1er janvier). 
- Films réalisés par Guillaume Hérisson : 
• Mémoire et traces, fragments d’une mémoire cinématographique 2014 - 26mn 
• Michel Haramboure, le matin du jour de la pluie noire 2018 - 17mn (musique Kazumi Umeda, réalisation Guillaume Hérisson) 
• Evelyne Hérisson 2021 - 16mn (musique Kazumi Umeda, réalisation Guillaume Hérisson 

(*) NDLR.: Poète, chanteur, improvisateur vocal, Beñat Achiary est un artiste multiple. Il puise principalement son inspiration dans sa culture basque natale. Le chant traditionnel basque est pour lui un moyen de s’ouvrir à toutes les musiques, anciennes comme contemporaines. Accompagné de Didier Lasserre à la batterie, il a eu l’idée d’un concert original : une partition chantée et jouée devant une sélection d’œuvres de Michel Haramboure et Evelyne Hérisson. Une performance alliant l'improvisation, le chant, la poésie et la peinture.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription