0
Portrait
Le duc d'Edimbourg partageait le don artistique des Windsor
Le duc d'Edimbourg partageait le don artistique des Windsor

| Anne de Miller-La Cerda 481 mots

Le duc d'Edimbourg partageait le don artistique des Windsor

Portrait d'un maharadjah par le Reine Victoria.JPG
Portrait d'un maharadjah par le Reine Victoria.JPG ©
Portrait d'un maharadjah par le Reine Victoria.JPG
Ecossais.JPG
La reine Victoria a peint son fils Bertie, pce de Galles ©
Ecossais.JPG
Les 2 soeurs par la reine Victoria.JPG
La reine Victoria a peint Alice et Vicky (ses filles ©
Les 2 soeurs par la reine Victoria.JPG
Les vitraux dessinés par le pce Philippe chap privée chât Windsor.JPG
Les vitraux dessinés par le pce Philippe chap privée chât Windsor ©
Les vitraux dessinés par le pce Philippe chap privée chât Windsor.JPG
Les Highlands par le Duc d'Edimbourg.JPG
Les Highlands par le Duc d'Edimbourg ©
Les Highlands par le Duc d'Edimbourg.JPG
La reine Elisabeth par le Duc d'Edimbourg.jpg
La reine Elisabeth par le Duc d'Edimbourg ©
La reine Elisabeth par le Duc d'Edimbourg.jpg

Homme de devoir, ancien brillant militaire dans la Royal Navy lors de la seconde guerre mondiale, le Duc d’Edimbourg qui épousa la reine Elisabeth en 1947, avait hérité du talent secret de son aïeule la reine Victoria.

Né  le 10 juin 1921 à Corfou,de l’union princière d’ Andrew de Grèce et de Danemark avec Alice de Battenberg, le prince descendait par sa mère de la reine Victoria  qui. avait le goût pour la peinture comme son ancêtre. Maniant avec dextérité les ombres et lumières, les portraits aquarellés si expressifs de cette illustre aïeule - initiée par le peintre Richard Xestall - semblaient pour certains sortir de leur cadre.

On compte une centaine d’aquarelles de  style réalistes dont des paysages la mer de l'île de Wright, des Highlands réalisées par la reine Victoria. Comme son ancêtre, le duc d’Edimbourg aimait ces vues écossaises si typiques qu’il figeait sous son pinceau. Formé - entre autre - par le peintre Edward Seago, ses scènes d’intérieur de style impressionniste s’animent de couleurs vives à l’image du remarquable portrait à l’huile de son épouse. Ce clin d’œil intimiste du petit-déjeuner en 1965 dévoile la reine au château de Windsor, entourée de  tableaux équestres et lisant avidement le journal.

Quelques dizaines d’années se sont passées quand survint en 1992 l'incendie du château de Windsor. Le prince se chargea de sa restauration. Pour la chapelle privée du château détruite, il créa un vitrail en mémoire de la forteresse millénaire. A ce sujet le prince Philip expliquait  : « l’idée, c’est que la partie basse représente l’incendie avec les pompiers, puis la fumée se transforme pour devenir des arbres et on voit le château restauré dans la lumière du soleil ».

Comme son père, le prince Charles aime peindre. Aquarelliste, jouant avec la lumière de ses paysages impressionnistes, il en saisit les nuances dans les jardins de son  domaine d’Highgrove House qu’il signe du pseudonyme de « AG Garrick ». Ses compositions reflètent son amour de la nature. Un intérêt qu’il cultive autour de son parc à la française, de son jardin potager et de ses hêtres centenaires au domaine d’Highgrove. Une propriété reconnue pour son écologie d’avant-garde, devenue un centre économique de premier plan du Gloucestershire dans le Sud-Ouest de l’Angleterre. Certains Biarrots se rappelleront qu’en1995, le prince Charles venu clôturer les travaux de la « Prince of Wales Summer School d’architecture », y prônait déjà l’écologie.

Un amour de la nature et un talent artistiques transmis par son père le duc d’Edimbourg.  Décédé à l’âge de 99 ans, il avait su communiquer une qualité et un art de vivre à son fils aîné ainsi qu’à toute sa famille.
- 1er visuel : le duc d'Edimbourg en train de peindre à son chevalet
- Retrouvez Kevin Guillot, créateur du site Monarchie Britannique samedi 17 avril à 13h sur CNEWS (canal 16 de la TNT), juste avant le début des funérailles du duc Philippe d’Edimbourg.

Aquarelle du prce Charles.JPG
Aquarelle du prince Charles.JPG ©
Aquarelle du prce Charles.JPG

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription