Le concours de chants de Noël de Renteria, sans doute le plus ancien festival de ce type, célèbre son 75ème anniversaire avec une édition spéciale qui verra la participation d’une dizaine de choeurs parmi ceux qui ont remporté au moins une fois le premier prix du concours au fil des ans.
C'est en 1946 que le curé de la paroisse de l'Assomption de Renteria/Errenteria avait eu l'idée de créer le premier Concours de chants de Noël... Mais ce dimanche, l'événement abandonne son caractère « compétitif » pour un programme spécial qui vise également à servir « d'hommage aux chorales, qui ont si mal vécu la pandémie ».
Auparavant, la IVème Rencontre intergénérationnelle « Horra, horra ! » se déroulera à partir de 12h30, suivie à partir de 18h30 de la prestation des dix choeurs lauréats qui entonneront un ou deux chants de Noël. Ils seront également rejoints par la fanfare municipale d'Errenteria, avec laquelle tous les chœurs interpréteront un chant.
En raison des mesures sanitaires, la jauge sera réduite à 50% et des chaises avec une distance de sécurité seront placées. Les billets ont un prix symbolique de deux euros pour « valoriser les efforts des chœurs et de l'organisation ».
Et pour célébrer cet anniversaire du festival, un livre « Concours de chants de Noël » a également été publié, qui rassemble les photographies, articles, des événements des années passées.
75e édition du Concours provincial de chants de Noël au Galtzarabordako kiroldegia (complexe sportif de Galtzaraborda, Aiako Harria, à 20100 - Errenteria,
tél. (34) 943 44 96 90). Chœurs pour enfants et adultes, trio jazz, EMKE, dantzaris et txistularis
12h30 Horra, Horra concert intergénérationnel. Billets 2 €
18h30 Fête des Chants de Noël, billets 3 € / Billetterie sur place