Les productions basques « Maixabel » et « Canto cósmico. Niño de Elche » ont triomphé au Festival du film espagnol de Nantes en remportant trois des sept prix décernés par le concours, comme le rapporte l'Institut Etxepare. Le film d'Iciar Bollain « Maixabel » (2021), de la société de production de Saint-Sébastien Kowalski Films, a remporté le prix Jules Verne du meilleur film et le prix du public. C'est la deuxième fois dans l'histoire du festival qu'une même œuvre reçoit ces deux prix.
Il s’agit de l’histoire réelle de Maixabel Lasa, la veuve de Juan María Jáuregui, un homme politique assassiné par l’organisation terroriste ETA en 2000. Onze ans plus tard, elle reçoit une demande inhabituelle : l'un des auteurs du crime a demandé à lui parler dans la prison de Nanclares de la Oca en Alava où il purge sa peine après avoir rompu ses liens avec le groupe terroriste. Malgré ses doutes et son immense douleur, Maixabel accepte de rencontrer en face à face la personne qui a assassiné son époux.
D'autre part, Cosmic Song. Niño de Elche (2021), de Marc Sempere et Leire Apellániz, a remporté le prix du meilleur documentaire, tandis que "Loop", de la société de production de Bilbao Uniko, a été récompensé comme meilleur court-métrage.
Le cycle "Fenêtre Basque" qui se déroule chaque année au Festival du Cinéma Espagnol de Nantes est l'une des plus importantes programmations cinématographiques basques que l'on puisse trouver en dehors du Pays basque.
Cette section, promue par Etxepare Euskal Institutua, propose une sélection de quelques-unes des productions basques les plus remarquables de l'année, ainsi que des œuvres de cinéastes basques importants.
Au total, 15 productions basques ont été vues dans cette édition qui s'est déroulée du 8 au 20 mars : cinq longs métrages, neuf courts métrages et une série. Cinq d'entre eux ont également participé à des sections compétitives.