1
Château(x)
Le Château de Trois Villes ouvrira ses portes samedi 21 septembre pour les Journées du Patrimoine
Le Château de Trois Villes ouvrira ses portes samedi 21 septembre pour les Journées du Patrimoine

| Anne de Miller La Cerda 399 mots

Le Château de Trois Villes ouvrira ses portes samedi 21 septembre pour les Journées du Patrimoine

Château d'Elizabetea.jpg
Côté jardin à la française, façade Sud du Château d'Elizabetea ©
Château d'Elizabetea.jpg

A l’occasion des journées du patrimoine  le château de Trois Villes dit "Elizabea" ouvrira ses portes samedi 21 septembre,. 

Le château de Trois Villes rendu célèbre par Alexandre Dumas fut édifié entre 1660 et 1663 par Armand Jean de Peyré sous le nom de M. de Tréville sur une terre que son père ancien marchand aurait acheté en 1607. Armand Jean de Peyré fut nommé capitaine de la Compagnie des Mousquetraires  par Le roi Louis XIII. Après la conspiration du Cinq mars en 1642 contre Richelieu, Le propriétaire du château de Trois Villes, en disgrâce, est obligé de se retirer sur ses terres en Soule. La même année Richelieu décéda, puis ce fut le tour du roi Louis XIII. Son épouse Anne d’Autriche afin de remercier Armand Jean de Peyré pour sa fidélité envers de roi, érige en 1643 la seigneurie de Trois-Villes.  

N’étant pas en bons termes avec Mazarin, Armande Jean de Peyré revint à nouveau sur ses terres en Soule dans le Sud-Ouest où il sera nommé gouverneur du pays de Foix puis chevalier de l'Ordre du Saint Esprit  en 1658. Il fit édifier de 1660 à 1663 le château d'Elizabea à Trois-Villes, où il meurt en 1672. 

Inscrit aux monuments historiques en juillet 2012, les plans du château ont parfois été attribués à Mansart à cause de sa toiture en ardoise  qui date de la deuxième moitié du XVIIème siècle mais aucune preuve aujourd'hui le confirme  réellement.

Sur un parc à l’anglaise de 6 hectares s’élève le château de Belizabea sur deux étages. La façade principale encadrée de deux avant-corps en retrait, est ornée de fenêtres à meneaux encadrées de marbre gris des Pyrénées surmontées alternativement d’un petit fronton circulaire ou triangulaire, A gauche de cette façade principale, la façade sud donne sur un petit jardin à la française. 
A notre époque, inscrite aux monuments historiques en juillet 2012, l’ancienne propriétaire des lieux, Anne d’Andurain qui avait connu la reine Nathalie de Serbie, y organisait pendant la saison estivale de merveilleux concerts da cette demeure qui sommeillait l’hiver. Aujourd’hui ce sont ses enfants et petis-enfantts qui veillent sur le bel édifice .

Ouvert uniquement le samedi 21 septembre - Visites guidées 1h : 10h30, 14h, 15h, 16h, 17h30. - Entré 3 € gratuit moins de 18 ans - Informations au Bourg de Trois Villes tél 05 59 28 54 01 – 05 59 28 02 37.


 



 


 

Répondre à () :

Abeberry | 15/09/2024 07:56

Ederra gaztelua baina non da biltzarra eskubideak. Beau château 🏰 mais dans ces histoires de rois de France et de féodalité, l'antique démocratie basque des biltzars se perd... Égalité et démocratie sont les fors basques, berdintasuna eta herri hauteskundea gure euskal indarra dira ... Adio Abeberry

| | Connexion | Inscription