0
Exposition
Le Bleu de Marie-Luce Gouraud : une plongée dans un bain de jouvence
Le Bleu de Marie-Luce Gouraud : une plongée dans un bain de jouvence

| Anne de Miller-La Cerda 308 mots

Le Bleu de Marie-Luce Gouraud : une plongée dans un bain de jouvence

Bayadères-1-400x400.jpg
Bayadères ©
Bayadères-1-400x400.jpg
Potins+masculins.+.jpg
Potins+masculins ©
Potins+masculins.+.jpg

A la lumière bleue vitaminée des toiles de Marie-Luce Gouraud, une sensation de bien-être vous envahit !

Sur les murs de Bleu galerie, les baigneurs anonymes de Marie-Luce Gouraud, tournés de dos face à la lumière miroitante de l’Océan, permettent au public de s’identifier. Ce temps suspendu composé des moments de la vie courante décrivent des scènes estivales relaxantes et ludiques à l’image de ses estivants allongés sur des  transats et des parasols aux imprimés géométriques.

Clampés dans des compositions géométriques à la perspective maîtrisée, seuls ou en groupe, ses personnages laissent deviner que sous des airs de dilettantisme, Marie-Luce Gouraud contrôle parfaitement son sujet.

Diplômée en architecture aux Beaux-Arts, cette Nantaise d’origine qui a toujours dessiné s’orienta vers la décoration, puis la peinture qu’elle ne contrôle que seulement depuis trois ans. Ayant débuté tout d’abord l’aquarelle, elle préféra les patchworks d’aplats aux camaïeux bleus à l’acrylique lui permettant de capter facilement la lumière.

Les personnages  de Marie-Luce Gouraud, épurés - presque stylisés -, baignés de la lumière de la mer,  évoquent la méditation, les échanges, une  liberté retrouvée qui rappelle ces quelques vers de Charles Baudelaire extrait de "L'homme et la mer" :

 "Homme libre, toujours tu chériras la mer !
La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer."

L’exposition commencera à partir du samedi 3 avril et se poursuivra jusqu’au 12 juin de 15h à 19h à « Bleu, la galerie », exceptionnellement ouverte les dimanches. Bleu, la galerie – 3, rue de l’Infante - 64500 Saint-Jean-de-Luz - Mail contact@bleu-lagalerie.fr - 05.59.85.96.21 - 06.40.66.01.98

Le port du masque et le nettoyage des mains au gel hydro-alcoolique sont obligatoires et le nombre de personnes simultanément à l’intérieur de la galerie est limité pour respecter jauge de fréquentation réduite autorisée par la loi.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription