A la lumière bleue vitaminée des toiles de Marie-Luce Gouraud, une sensation de bien-être vous envahit !
Sur les murs de Bleu galerie, les baigneurs anonymes de Marie-Luce Gouraud, tournés de dos face à la lumière miroitante de l’Océan, permettent au public de s’identifier. Ce temps suspendu composé des moments de la vie courante décrivent des scènes estivales relaxantes et ludiques à l’image de ses estivants allongés sur des transats et des parasols aux imprimés géométriques.
Clampés dans des compositions géométriques à la perspective maîtrisée, seuls ou en groupe, ses personnages laissent deviner que sous des airs de dilettantisme, Marie-Luce Gouraud contrôle parfaitement son sujet.
Diplômée en architecture aux Beaux-Arts, cette Nantaise d’origine qui a toujours dessiné s’orienta vers la décoration, puis la peinture qu’elle ne contrôle que seulement depuis trois ans. Ayant débuté tout d’abord l’aquarelle, elle préféra les patchworks d’aplats aux camaïeux bleus à l’acrylique lui permettant de capter facilement la lumière.
Les personnages de Marie-Luce Gouraud, épurés - presque stylisés -, baignés de la lumière de la mer, évoquent la méditation, les échanges, une liberté retrouvée qui rappelle ces quelques vers de Charles Baudelaire extrait de "L'homme et la mer" :
"Homme libre, toujours tu chériras la mer !
La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer."
L’exposition commencera à partir du samedi 3 avril et se poursuivra jusqu’au 12 juin de 15h à 19h à « Bleu, la galerie », exceptionnellement ouverte les dimanches. Bleu, la galerie – 3, rue de l’Infante - 64500 Saint-Jean-de-Luz - Mail contact@bleu-lagalerie.fr - 05.59.85.96.21 - 06.40.66.01.98
Le port du masque et le nettoyage des mains au gel hydro-alcoolique sont obligatoires et le nombre de personnes simultanément à l’intérieur de la galerie est limité pour respecter jauge de fréquentation réduite autorisée par la loi.