La seconde édition du festival international du film de Biarritz devient "Biarritz Film Festival - Nouvelles Vagues". Elle aura lieu du 18 au 23 juin prochain.
Créé en 2023 par Jérôme Pulis, enfant du pays, co-fondateur et président, Ana Girardot, Anne-Florence Schmitt et Guillaume Pepy, l’ambition de Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues est de mettre en valeur la jeune génération, son regard et son pouvoir.
Sandrine Brauer en est la déléguée générale et Lili Hinstin, la directrice de la programmation.
Pendant 6 jours, Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues programme une compétition internationale composée de 8 longs-métrages inédits en salle en France, qui mettent en avant la jeunesse, ses récits, ses espoirs et sa puissance. En parallèle de la compétition officielle, le Festival projette plus d’une trentaine de films avec notamment une projection en plein air.
Réunis à Biarritz, un jury d’artistes internationaux de moins de 35 ans, un jury international d’étudiants en école de cinéma et un jury de jeunes bénéficiaires du pass Culture partageront avec le grand public projections, rencontres et expositions.
Le Festival prévoit des conversations d’artistes, des rencontres réunissant des professionnels de l’audiovisuel et du cinéma, et chaque soir des avant-premières. La 2e édition propose également un festival OFF organisé et/ou composé de collectifs de jeunes locaux.
Quant à l'affiche du festival, elle comporte trois portraits qui "représentent toute la singularité et le message de Nouvelles Vagues : éclairer la jeunesse pour qu’elle nous éclaire à son tour".
Réalisée par Valentine Reinhardt, artiste multidisciplinaire, avec l'aide du réalisateur Manu Cossu, cette affiche incarne l'esprit novateur et visionnaire qui caractérise leurs travaux respectifs. Ayant tous deux grandi à Biarritz et passionnés de surf, ces jeunes artistes ont mis leur talent en commun pour créer ce triptyque de la 2e édition du Festival.
Formée à l'école d'Arts Graphiques Penninghen à Paris, Valentine Reinhardt a été primée par le Club des Directeurs Artistiques et shortlistée aux D&AD Awards pour ses vidéos réalisées pour l'artiste Sébastien Tellier. Son univers artistique se distingue par son style graphique unique, ses couleurs intenses et son onirisme. Elle a également collaboré avec des artistes comme Youngr, Gesaffelstein et The Weeknd.
Manu Cossu, réalisateur, a dirigé différentes campagnes publicitaires novatrices. Il a été récompensé pour ses célèbres clips « Pursuit » de Gesaffelstein et « Houdini » de Dua Lipa. Récemment, il a réalisé des campagnes internationales avec notamment David Beckham, Karlie Kloss, Pharrell Williams, A$AP Ferg, Playboy Cardi et Nick "Swaggy P" Young.
« La force de cette affiche réside dans sa simplicité. Elle nous montre les éléments forts du festival : Biarritz, la jeunesse, et le cinéma.
Biarritz est une ville magique, tournée vers l’international, de par les artistes qui sont passés ici, comme Picasso, Cocteau ou Coco Chanel. C’est aussi la naissance du surf en Europe, ce qui a ramené des voyageurs du monde entier. Ces portraits incarnent cette ouverture sur le monde.
Les grandes lunettes représentent le Cinéma, et surtout l’idée d’un nouveau regard. Ces affiches s’inscrivent dans une esthétique surréaliste, en lien avec Biarritz, et ses paysages oniriques.
La Nouvelle Vague, c’est le mouvement du renouveau. Faisant écho à l’idée d’avant-garde portée par le Festival, nous avons utilisé l’intelligence artificielle pour créer ces affiches, qui transcendent les frontières de l'art et de la technologie.»
Valentine Reinhardt et Manu Cossu