Passionnés d'art, ancien officier de marine et directeur de Bleu la galerie, Boris Solin et son épouse Anne-Marie ont toujours sélectionné les oeuvres des meilleurs artistes qu'ils firent défiler sur le thème de la marine dans leur galerie. Aussi le regard de leur prochaine recrue, la plasticienne Caroline Aycard les interroge sur l'être humain et son rapport à l'animal.
Exceptionnellement, pour sa prochaine exposition, Bleu la galerie ne choisira pas un sujet lié à la mer en invitant la plasticienne Caroline Aycard à exposer son bestiaire. Cette jeune parisienne ne possède pas d'animaux et pourtant cette observatrice de talent a réussi à en reproduire la gestuelle et la morphologie.
Saisis et façonnés à l'argile puis émaillés, les animaux de Caroline Aycard sont souvent représentés vêtus, comparés avec humour à des humains.
Parmi ses représentations figurent des singes, dont une mère tenant son enfant dans les bras, un couple de promeneurs, un carlin blanc en robe sur une planche de roller skate qui s'en donne à cœur joie, puis apparait tragiquement un animal, sans doute un chien les pattes en l'air, le torse bombé décharné et sanglant. Carnassiers, les animaux se dévorent entre eux pour survivre. De même, les humains carnivores ne pratiquent-ils pas la chasse ? Une réalité cruelle que les écologistes aujourd'hui refusent d'admettre.
"Les sens et les intuitions, les différentes émotions et facultés, comme l'amour, la mémoire, l'attention et la curiosité, l'imitation, la raison, etc..., dont l'homme se vante, peuvent être trouvés à l'état naissant, ou même pleinement développés, chez les animaux inférieurs." Charles Darwin.
Cependant pour les croyants (non fanatiques), les hommes possèdent une âme, un esprit, une conscience attribués par Dieu qui aide à les élever et leur apporte un idéal !
Du 28 octobre au 14 décembre, Le "Bestiaire" de Caroline Aycard Vernissage (ouvert à tous) : le dimanche 29 octobre de 15h à 18h30 en présence de l’artiste. Galerie ouverte du mardi au au jeudi de 15h à 18h30, les vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h. En complément de l'exposition, un livret de 108 pages qui retrace en quatre chapitres l'activité depuis plus de 25 ans de Caroline Aycard est proposé à la vente.