Elle vient de s'achever sur un grand succès, la 9ème Académie Internationale de Contrebasse de Biarritz : cet unique rendez-vous de réputation mondiale autour de la contrebasse, le plus grand des instruments à cordes frottées est ainsi "en route vers son dixième anniversaire", se réjouit son directeur Marin Béa !
Cette académie musicale incontournable pour les contrebassistes, comprenant master classe, concerts, récitals, concours internationaux et musique d'ensemble, s'est déroulée du 27 juillet au 2 août au Lycée Hôtelier de Biarritz : regroupant de manière exceptionnelle les plus grands professeurs internationaux (*) et une cinquantaine d'étudiants en provenance d'Espagne, Portugal, Allemagne, France, Chine, Taiwan, Hong-Kong, Corée, USA, Australie, elle s'est imposée comme un des principaux rendez vous de la discipline au fil des ans.
Excellence, convivialité, échanges, mélange des générations et des nationalités au service de la musique ont illuminé cette merveilleuse semaine autour du magnifique instrument, le plus grand et grave de la famille des cordes !
Toutes les soirées ont été marquées par des récitals donnés à 18h30 par les professeurs et élèves dans la salle Aquitaine du Lycée Hôtelier.
Le concours international "Edouard Nanny", organisé le dernier jour, a salué la victoire de nombreux jeunes instrumentistes doués d'une incroyable virtuosité dont un premier prix catégorie "Récital" décerné à la jeune coréenne Hu Yoongi.
Le professeur de Hong Kong est venu, accompagné de nombreux élèves contrebassistes et de cinq élèves pianistes dont l'encadrement pédagogique et artistique fut assuré par la pianiste-concertiste Julie Alcaraz.
Des cours de yoga étaient prodigués par Anne-Laure Larriviere, et la violoniste Laura Prieu encadrait le folk irlandais.
Et Marin Béa remercie chaleureusement le Lycée Hôtelier de Biarritz, ainsi que le Conservatoire Maurice Ravel et son directeur, les pianos Nesprias.
(*) Les enseignants ayant encadré l'Académie Internationale de Contrebasse de Biarritz :
Thierry Barbé, Lorraine Campet (Solistes de l'Opéra de Paris), Edmond Cheng (Professeur Hong-Kong), Yann Dubost (Professeur au CRR de Paris, Soliste de l'Orchestre de Radio France), Rui Fontes (Conservatoire Supérieur Artave Portugal ), Donat Zamiara (Soliste de l'Opéra de Poznan, Pologne), Jean Ané (Professeur au CRR de Perpignan, Soliste de l'Orchestre National de Montpellier), Manuel Marchés (Victoire de la musique jazz 2020), Marin Béa (Professeur au CRR Maurice Ravel, Soliste de l'Orchestre Symphonique du Pays Basque), accompagné au piano par M Valentin Villenave.