0
Actualité
L'avenir de l'Orchestre Régional en question et la démission du C. A. des Amis de l'Orchestre
L'avenir de l'Orchestre Régional en question et la démission du C. A. des Amis de l'Orchestre

| Alexandre de La Cerda 611 mots

L'avenir de l'Orchestre Régional en question et la démission du C. A. des Amis de l'Orchestre

zDominique Requena.jpg
La présidente Dominique Requena s'adresse aux Amis de l'Orchestre ©
zDominique Requena.jpg
zLa pianiste Damaris Alsunard.jpg
La pianiste Damaris Alsunard ©
zLa pianiste Damaris Alsunard.jpg

Ce n'est pas la première fois que notre Orchestre Régional fait face à de sévères difficultés : il y a près d'une quinzaine d'années, la question de son avenir s'était déjà posée face à l'insistante volonté de l'ancien maire de Pau André Labarrère de favoriser à tout prix son Orchestre palois en sacrifiant celui de Bayonne avec l'assentiment d'un maire de l'agglo BAB dont je ne rappellerai pas le nom par charité...
Cette fois, le "projet d'établissement" (pour les cinq prochaines années) du Conservatoire de Bayonne laisse hélas apparaître une marginalisation évidente de l'orchestre, tant par la place qui lui est réservée dans le rapport (moins de deux pages sur trente) que par la très réduite part du budget qui lui est consacrée (alors que l'orchestre palois bénéficie d'un budget près de dix fois supérieur !). Et une "atomisation" en quelque sorte de notre orchestre basque devenu une "variable d'ajustement", dépourvu d'une quelconque autonomie par rapport au Conservatoire et sans véritable Chef qui aurait pu prendre son destin en main et organiser le travail des musiciens... Alors que le public existe, près de 4 000 mélomanes qui auraient certes pu "entretenir" un orchestre de formation "mozartienne" de 30/35 musiciens...

Cette situation désespère les dirigeants des "Amis de l'Orchestre" dont le conseil d'administration a décidé de démissioner et l'a fait savoir lors de l'excellent concert privé donné traditionnellement pour les membres de l'association qui vient d'adresser une lettre à ses adhérents :
"Le Concert Privé du 10 octobre dernier a rencontré, comme les auditeurs de cet évènement musical ont pu le constater, un très vif succès. Lors de cette réunion amicale et festive, nous avons annoncé que le Conseil d’Administration de notre association se démettra en bloc de ses fonctions lors de la prochaine Assemblée Générale qui aura lieu en janvier 2022 (présentiel) si les autorités sanitaires, à cette date, nous y autorisent.

A ce jour, notre association culturelle est solide. Elle s’est renforcée au cours des 10 ans passés sous nos mandats successifs, forte à ce jour de 330 adhérents et flanquée d’un réseau de 70 associations culturelles du Pays Basque. Vous avez témoigné, au fil des ans, depuis 2011, d’un attachement constant à notre association qui, dans une période difficile (Covid 19), s’efforce de maintenir les liens amicaux et culturels qui nous unissent. Cependant, la fin, à court terme, de la pandémie, va permettre la mise en route du nouveau projet d’établissement du Conservatoire Maurice RAVEL dont dépend administrativement et musicalement l’Orchestre Symphonique du Pays Basque – Iparraldeko Orkestra. L’équipe dirigeante des Amis de l’OSPB ne se reconnait pas dans ce projet, d’où sa décision de démissionner lors de la prochaine Assemblée Générale.

Toutefois, nous souhaitons que notre désaccord n’entraine pas la disparition (dissolution) de notre association par ailleurs vivante. Aussi, souhaitons-nous passer le relais à une nouvelle équipe dans des conditions satisfaisantes.

C’est pourquoi nous faisons d’ores et déjà, sans plus tarder, appel à candidatures pour reconstituer un Conseil d’Administration (9 membres suivant les statuts actuels) qui pourra être confirmé lors de l’Assemblée Générale prévue en janvier 2022.

Vous pouvez faire acte de candidature dès maintenant par les moyens suivants :
Par courrier : Amis de l’OSPB – Maison des Associations – 11, allée de Glain - 64100 Bayonne
Par courriel : requenadominique@gmail.com
Notre association doit continuer à vivre !"

Indiquons encore que les prochains concerts de l'Orchestre Symphonique du Pays Basque seront donnés les samedi 13 et dimanche 14 novembre au Théâtre Quintaou à Anglet avec au programme une Musique pour orchestre d’après le "Petit Prince" d’Antoine de Saint-Exupéry composée par le pianiste toulousain Thierry Huillet. Nous reviendrons sur ce concert dans notre prochaine "Lettre du Pays Basque".

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription