0
Conférence
L'ATPA, une formation en théologie adaptée pour les laïcs
L'ATPA, une formation en théologie adaptée pour les laïcs

| Baskulture 646 mots

L'ATPA, une formation en théologie adaptée pour les laïcs

Y. Raison du Cleuziou.jpg
Y. Raison du Cleuziou.jpg ©
Y. Raison du Cleuziou.jpg

Vendredi 29 septembre à 20h30 à la maison diocésaine de Bayonne (10, avenue Jean Darrigrand), l’Antenne de Théologie des Pays de l’Adour (ATPA) organise une conférence sur : "Les catholiques et les droites de 1945 à nos jours : leçons d'une histoire", suivie d’un temps de questions à l’intervenant, Yann Raison du Cleuziou, maître de conférences en sciences politiques à l’Université de Bordeaux.

Yann Raison du Cleuziou est fréquemment interviewé dans la presse et à la radio. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages remarqués : "Qui sont les cathos aujourd’hui ?" (2014) ; "De la contemplation à la contestation ; la politisation des dominicains de la province de France (années 1940-1970)" (2016) ; "Une contre-révolution catholique ; aux origines de la Manif pour tous" (2019) ; "A la droite du père - les catholiques et les droites de 1945 à nos jours" (2022).

Conférence ouverte à tous / Entrée libre et gratuite. Vente des livres de l’auteur.

L'occasion pour nos lecteurs de découvrir cette institution spirituelle : l'ATPA

L’Antenne de Théologie des Pays de l’Adour (ATPA) : une formation en théologie pensée pour les laïcs

Parmi toutes les formations proposées par le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, celle que dispense l’ATPA présente certaines originalités. Découverte.
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’ATPA ?

Fondée en 2001, l’Antenne de Théologie des Pays de l’Adour (ATPA) a pour but de permettre à des laïcs (une centaine actuellement) de suivre une formation en théologie à un rythme compatible avec leurs engagements propres, professionnels ou familiaux. C’est pourquoi les enseignements sont dispensés en fin de semaine, le vendredi ou/et le samedi. Pour ceux qui le souhaitent, ils permettent d’obtenir un diplôme universitaire de l’Institut Catholique de Toulouse.

profs.jpg
Les professeurs avec l'Abbé Louis-Marie Rineau ©
profs.jpg

Doit-on suivre tous les cours proposés chaque année ?

Aucunement ! Tout dépend en réalité des objectifs et des disponibilités de chacun. Si l’on n’est pas intéressé par l’obtention d’un diplôme, par exemple, on peut s’en tenir aux matières qui suscitent de l’intérêt. Dans tous les cas de figure, un suivi personnalisé très soigné permet d’accompagner l’étudiant à son rythme, tout en lui permettant de découvrir ses potentialités (souvent méconnues !) et de se familiariser petit à petit avec cette matière passionnante qu’est la théologie. 

Quelles sont les conditions pour suivre les cours ?

Je dirais qu’il suffit de désirer approfondir sa foi, et d’avoir le baccalauréat (ou l’équivalent). 

Où sont-ils dispensés ?

A Bayonne, Pau et Dax, car l’ATPA est au services des diocèses de Bayonne et de Dax. La plupart des cours changent de lieu chaque année, seuls certains d’entre eux sont fixes.

Quelles matières sont abordées ?

Elles sont très variées ! A l’ATPA on peut découvrir la philosophie, la Bible, les langues bibliques (hébreu et grec), l’histoire, la morale, la liturgie, le droit canon, les Pères de l’Eglise, les sacrements, ainsi que, bien sûr, les grands points de la foi chrétienne (la Trinité, le Christ, l’Eglise)… 

Un mot pour terminer ?

Les enseignements ne sont pas le tout de la vie de l’Antenne : l’ATPA, c’est aussi une ambiance, une amitié, des retrouvailles pour discuter, prier, partager un moment convivial autour d’un repas ou d’une visite, voire péleriner ensemble (en Jordanie cette année). Bref, on y cultive la joie d’approfondir en commun la foi reçue des Apôtres !

Pour découvrir l’ATPA
Pour en savoir plus, on peut visiter le site de l’ATPA : www.atpa-theologie.com ou contacter le secrétariat de l’ATPA : tél. 05.59.58.47.40 ou atpa.theologie2@gmail.com 

A la découverte de la personne humaine

L’ATPA délivre aussi une formation dont le but est d’aider à se situer dans les débats contemporains sur l’être humain et sa dignité (intelligence artificielle, distinction entre l’homme et l’animal…). Elle est dispensée sur 4 samedis et 4 vendredis après-midi, le tout sur deux ou trois ans suivant les besoins. Elle permet d’obtenir un Certificat d’Anthropologie et d’Ethique Fondamentale (CAEF) délivré par l’Institut Catholique de Toulouse. 
Pour plus de renseignements, contacter l’abbé Louis-Marie Rineau (06.58.88.31.16), ou visiter la page dédiée :
https://diocese40.fr/certificat-danthropologie-et-dethique-fondamentale/ 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription