En ouverture de la saison d'été, dans le prolongement de l'exposition que lui a consacré la ville de Pampelune à la Ciudadela, la galerie ambulante Pop Up réserve ses cimaises pendant deux semaines aux vingt-six dernières peintures de l'artiste basque Xabier Celestino Muniz.
Natif d'Irun en 1957, Xabier Celestino Muñiz, après avoir débuté des études d'Arts plastiques à l'Université de Vincennes, obtint un diplôme des Beaux-Arts de l'Université du Pays Basque.
Depuis lors, il participe régulièrement à des concours de peinture en plein air et remporte des prix. Féru d'audiovisuel et d'aquarelle, il enseigna ces deux matières dans de nombreuses villes de Navarre et de Guipuzkoa : il est actuellement professeur d'arts plastiques à Barañain. Technicien, il acquiert avec dextérité l'usage de l'huile dont il fait vibrer le pinceau, obtenant ainsi des effets de transparence et de lumière.
Aujourd'hui installé à Menditte en Soule, l'artiste continue son périple artistique. Bien que spécialisé dans le style urbain épuré et ses autoroutes aux perspectives sans fin rappelant Pampelune où il habita pendant de nombreuses années, Xabier Celestino Muniz se penche aujourd'hui sur les plages de la Côte Cantabrique.
«La philosophie de l'œuvre du peintre Xabier Celestino Muñiz essayait d'échapper à sa condition de voyageur sans fin», avait exprimé à son sujet le poète Auxtin Zamora.
Exposition Xabier Celestino Muñiz jusqu'au 21 juillet du mardi au samedi de 10h-12h30 et 16h-19h30 à la Galerie POP UP - 8 rue Pellot à Biarritz .