En ce printemps, l’artiste et ancien chef d'entreprise Gérard Carbonnière nous a quittés.
Depuis l’adolescence, Gérard Carbonnière se passionne pour l’art médiéval : l’amour courtois, l’art floral et son bestiaire qu’il étudia en cours du soir à l’Ecole du Louvre à Paris.
Parallèlement, devenu dessinateur technique, puis photographe et maquettiste, Gérard Carbonnière avait créé en 2007 sa propre entreprise de communication graphique et avait engagé huit salariés durant douze ans à Paris.
Puis le chef d’entreprise quitta la capitale trop bruyante pour s’installer au Pays Basque où il dirigea une société de dessin industriel et robotique. Parallèlement à sa vie active, Gérard Carbonnière se consacrait à sa vraie passion de toujours : l’enluminure.
Apportant un éclairage personnel en ornant de lettrines et de dessins au tracé de plein et délié, ses couleurs composées de pigments naturels étaient obtenus à partir d’étamines de fleurs de lys, safran, prunelles, mûres, indigo, résine de palmier, lichen, de pierres semi-précieuses et de terres de sienne. Ses sujets : la belle Alénior d’Aquitaine, Blanche de France, le connétable Louis de La Cerda, le Duc de Berry aux riches parures d’antan… étaient mis en scène dans ses enluminures. Après avoir exposé à La Bastide Clairence, aux Musées Historique de Biarritz et Asiatica, Gérard Carbonnière avait choisi le lieu paisible de l’abbaye de Belloc où il présenta sa dernière exposition sur le thème de la Nativité.
Il repose aujourd'hui, , au cimetière de Larressore.