0
Actualités
L’Aria Pirenèus de Michel Fenasse-Amat ovationné à la Fête de l’Europe de Bruxelles
L’Aria Pirenèus de Michel Fenasse-Amat ovationné à la Fête de l’Europe de Bruxelles

| Rédaction 393 mots

L’Aria Pirenèus de Michel Fenasse-Amat ovationné à la Fête de l’Europe de Bruxelles

zSt-jacques-sur-coudenberg.jpg
La cathédrale royale St-Jacques-sur-Coudenberg ©
zSt-jacques-sur-coudenberg.jpg
Michel Fenasse Amat.jpg
Michel Fenasse Amat ©
Michel Fenasse Amat.jpg

Lundi 9 mai dernier, Michel Fenasse-Amat, auteur-compositeur bien connu au Pays Basque pour sa direction artistique du Festival Musical et Littéraire d’Arnaga, représentait les Pyrénées (Nord et Sud) lors de la Fête de l’Europe à Bruxelles avec sa création musicale « Aria Pirenèus » donnée en concert à la Cathédrale Saint-Jacques-sur-Coudenberg, joyau baroque de la Place Royale.

Cette œuvre est un voyage musical sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Au travers des musiques composées sur des poèmes en basque, catalan, espagnol, occitan et français, « Aria Pirenèus » célèbre la diversité des identités qui forment le tissu culturel pyrénéen.

Les compositions, toutes originales, de Michel Fenasse-Amat s’imprègnent essentiellement des différentes atmosphères pyrénéennes : sardane, jota, fandango et autres rythmiques occitanes ou ibériques ainsi que des chœurs et des chansons nostalgiques, gais ou romantiques qui ont séduit un large public.

Depuis la création publique à l’Ostal d’Occitània de Toulouse en 2015 et la sortie de l’album en 2016 (label Agorila et FNAC), le programme Aria Pirenèus n’a cessé de se développer et de rassembler choristes et instrumentistes dans le cadre de résidences artistiques, en particulier à l’Ospitalea d’Irissarry. 

Après sept années de concerts dans le sud de la France (Région Occitanie et Pays Basque) ainsi qu’en Espagne (Aragon), la Délégation du Gouvernement de la Generalitat de Catalogne a souhaité soutenir cette programmation dans le cadre de la Fête de l’Europe à Bruxelles.

Lors de cette présentation européenne à Bruxelles les chœurs « Lagunak Abesbatza » (Saint-Jean-Pied-de-Port, Pays Basque) et « Le Diapason Villefranchois » (Villefranche-de-Lauragais, Languedoc), Ramuntxo Luberriaga (ténor), Laura Bide (accordéon) et Ekain Cachenaut (txistu) ont entouré le compositeur Michel Fenasse-Amat au piano et chant, et le tout placé sous la direction musicale de Xabi Cuende. 

En lien avec cette programmation européenne, Michel Fenasse-Amat a donné une master-class publique d’interprétation de quelques-unes des pièces de son œuvre le surlendemain du concert à l’Université de Louvain-Bruxelles pour quelques élèves chanteurs et choristes des Écoles Supérieures des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Après ce beau succès remporté à un niveau européen, le public du Pays Basque pourra découvrir ou redécouvrir les compositions de Michel Fenasse-Amat dans des concerts à venir sur la saison 2022/2023.

Photo de couverture : Les choeurs et l'ensemble instrumental entourent Michel Fenasse-Amat au piano et chant. Assis dans les stalles à droite : Gorka Knörr Borras, président de la Délégation du Gouvernement de la Generalitat de Catalogne auprès de l'Union Européenne.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription