Le Château d’Arcangues recevra le mardi 26 avril S.A.I.R. l’Archiduc Imre de Habsbourg-Lorraine qui présidera d’abord à 18h le palmarès 2020/21 du Prix littéraire des Trois Couronnes dont les lauréats signeront leurs ouvrages. Ainsi, pour la sixième année d’existence de votre site culturel www.baskulture.com et de sa newsletter hebdomadaire « La Lettre du Pays Basque », nos lecteurs sont invités à cette désormais traditionnelle et conviviale rencontre au château d’Arcangues le mardi 26 avril à 18 h autour de l'Archiduc Imre, du maître des lieux Michel d’Arcangues, d’Anne et Alexandre de La Cerda et de leurs nombreux amis et écrivains.
Cette année, un prix de poésie rappellera le souvenir de Pierre Espil, un des fondateurs du Prix des Trois Couronnes, et un "prix de la création audiovisuelle" s'ajoutera au traditionnel palmarès de cette distinction pour le rajeunir.
Un demi-siècle de littérature
Le prix littéraire des « Trois Couronnes » avait été créé au Pays Basque à la fin des années cinquante par les membres du corps préfectoral Pierre Daguerre et Gabriel Delaunay auxquels une certaine connivence de plume adjoignit les poètes Pierre Espil et Louis Ducla, fondateur de l'Académie pyrénéenne. Il compta dans ses rangs, entre autres, Jean et Maurice Rostand, l’écrivain landais Willy de Spens, l’auteur régionaliste Philippe Veyrin, Jacques Lemoîne – le fondateur du quotidien « Sud Ouest » -, le Professeur Delay - maire de Bayonne, Pierre d'Arcangues, la princesse Galitzine, etc. Ses deux présidents d’honneur furent membres de l’Académie Française : Léon Bérard et Pierre Benoît, et son premier président, l’écrivain béarnais Joseph Peyré. Il fut attribué pour la première fois en août 1958, à Hasparren, en l’honneur de Francis Jammes et en présence de la veuve du poète.
Ce prix récompense, chaque année, les ouvrages ayant pour sujet le Pays Basque ou la Gascogne, de même que les auteurs originaires de ces régions.
Entrée libre sur inscription au tél. 06 62 72 56 49 ou sur Internet à : atolstoi@orange.fr ou sur gda@aliter-invest.com
S.A.I.R. l’Archiduc Imre de Habsbourg-Lorraine prononcera ensuite une conférence très attendue sur la situation économique et la société d’investissements éthiques « Aliter Invest » qu’il a fondé avec son père, l’Archiduc Christian : « Finance éthique : investir et développer son patrimoine en temps d’incertitude ».
L’arrière-petit-fils du Bienheureux Empereur Charles d’Autriche et de la Servante de Dieu l’Impératrice Zita, marié et père de trois enfants, est diplômé de l’Université de Saint-Gall en Suisse. Par la suite, il avait poursuivi une année de philosophie et de théologie à l’Institut Philanthropos, puis obtenu son Master en études européennes au Collège d’Europe à Varsovie. Après plusieurs expériences professionnelles à Bruxelles et à Washington D.C., l’Archiduc Imre a travaillé trois ans en audit financier et conseil stratégique chez Ernst & Young (EY) à Luxembourg avant de rejoindre Multiplus finance, créé également par son père l’Archiduc Christian et qu’il dirige à présent.
Soucieux de répondre à un désir d’engagement éthique de la part de leurs clients, Christian et Imre de Habsbourg souhaitent avec leurs équipes accompagner les investisseurs dans leur transition éthique au sens le plus fort du terme, en proposant une approche rigoureuse au sein de laquelle la personne humaine est considérée dans toutes ses dimensions, y compris et surtout dans sa finalité.
Il y a donc un réel appel à la cohérence et au bon discernement quant à l’utilisation de ses biens, de son argent, pour la recherche du Bien ! Et la manière dont on investit son argent fait certainement partie de ce discernement.
Par ailleurs, l'Archiduc Imre pense qu’il est important de préciser que « lorsque nous parlons de « donner un sens à notre patrimoine », un des premiers buts est de le faire fructifier. Parler d’éthique et réfléchir à la manière dont on veut gérer nos biens et d’y insérer une dimension éthique, ne veut pas dire que la rentabilité est secondaire ou ne compte pas.
Nous devons tous nous soucier à un moment ou à un autre de la manière dont on investit son patrimoine, celui de sa famille, de sa société, et, je le dis tout de suite, il n’y a pas besoin d’être fortuné pour investir. C’est donc une question pour tous ».
Programme :
18h : palmarès du Prix littéraire des Trois Couronnes
19h30 : apéritif
20h : conférence « Finance éthique : investir et développer son patrimoine en temps d’incertitude » par l’Archiduc Imre de Habsbourg