0
Marchés de Noël
Landes : marché de Noël au château de Caumale les 2 et 3 décembre
Landes : marché de Noël au château de Caumale les 2 et 3 décembre

| Baskulture 382 mots

Landes : marché de Noël au château de Caumale les 2 et 3 décembre

Après trois ans d'interruption, Covid oblige, le château de Caumale réouvre les portes de ses salons pour son traditionnel, et désormais légendaire, marché de Noël. 
Brocante, décoration, bijoux de qualité mais à tout petit prix, arts de la table, venez vivre l'esprit de Noël à Caumale les 2 et 3 décembre.

Brocante en bleu.jpg
Brocante en bleu au marché de Noël à Caumale ©
Brocante en bleu.jpg

Restauration sur place, traditionnel vin chaud aux épices, armagnac, sans oublier le brûlot de Guy de Saint-Pastou, moment solennel où l’on baisse la luminosité et où l’on parle à voix basse pour observer la blanche brûler, mêlée à du sucre, avant de pouvoir la déguster (rappelons que la blanche est ce premier alcool qui sort de l’alambic lors de la distillation). 

Le maître thé Arnaud Bachelin sera là avec ses livres et ses thés, dont l'unique thé bleu de Caumale.

Le dimanche un spectacle sera offert aux enfants dans le grand chai aux colonnes gallo-romaines.
Les 2 et 3 décembre de 16 heures à 20 heures.

Caumale se situe à 2 kilomètres de Gabarret sur la D35, direction Castelnau d'Auzan.

stand 2.jpg
stand au Marché de Noël à Caumale ©
stand 2.jpg

www.chateaudecaumale.fr    Tél: 07 71 14 11 59   Facebook château de Caumale

Le château de Caumale, un monument qui mérite le détour...

Datant de l'époque médiévale, le château de Caumale, est entouré de murs d'enceintes, transformés et ouverts en chais, il subsiste 2 tours basses du XIIème siècle, les 5 autres tours du château sont XVème / XVIème.

Le Gabardan, fief de Gaston Phebus, de la famille d'Albret, est une terre de chasse, et Caumale, château de défense pendant les guerres de 100 ans et de Religions, a toujours été refuge pour Gabarret, sa ville et son monastère, l'abbé Devert parle de l'entrée d'un souterrain à Gabarret vers Caumale. Toujours habité par de grands voyageurs, on lui connait une histoire coloniale entre Saint-Domingue, Cuba avec les Delisle, à l'époque où "Sire toute votre cour est créole..."

Le château est remanié intérieurement au XIXème siècle par les mêmes Delisle, on assiste à un mariage en 1830 où les amis sont Rochambeau fils, Vilmorin, Humbolt...

Sa silhouette évoque les châteaux gascons du Moyen Âge. Son corps de logis carré dispose de quatre tours d'angle, la tour de la poterne la tour aux grains, de l'oratoire, de guet et la grande tour d'escalier qui mène à la chambre du gouverneur Rochambeau.

01-a-chateau-de-caumale-40_b_18528.jpg
Le château de Caumale ©
01-a-chateau-de-caumale-40_b_18528.jpg
stand.jpg
Stand au marché de Noël ©
stand.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription