1
Manifestation
L’agenda des manifestations

| Rédaction

L’agenda des manifestations

En exergue

Vendredi 11 octobre à 15h au Musée basque, conférence de l’UTLB: « L’Eldorado des Bastidots. De la Basse-Navarre à Saint-Domingue et à Cuba (XVIIIème et XIXème siècles)
par Pierre Force, Professeur de Littérature française et d’histoire à l’Université de Columbia à New York. Avant la grande vague d'émigration vers l’Amérique du Sud au 19e siècle, les habitants des communautés rurales basques et béarnaises émigrèrent en assez grand nombre au cours du 18e siècle vers la partie française de l’île de Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti). Certains firent fortune comme planteurs de café, furent chassés de Saint-Domingue dans les années 1790 par l’insurrection de leurs esclaves, et se réfugièrent à Cuba, où ils refirent fortune au début du 19e siècle. Le cas de quelques habitants de La Bastide Clairence permettra une réflexion sur les liens entre ces mouvements migratoires et l'organisation des communautés rurales pyrénéennes en « sociétés à maisons ». On examinera en particulier le rôle complexe des coutumes successorales dans la décision d'émigrer, et on reconstituera les réseaux qui facilitèrent l'émigration.
La sixième édition du Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz déroule sa programmation jusqu’à dimanche inclus: vendredi diffusion du court-métrage de Guillaume Gouix « Mon Royaume » (14 h 30), long-métrage de Rodd Rathjen, « Freedom » (14 h 45), accompagné de l’acteur Sarm Herg, puis « Notre Dame » (19 h 30), en présence de la réalisatrice Valérie Donzelli (également à l’honneur samedi matin, avec son premier film « La Reine des pommes », à 9 h 30, suivie d’une master class sur sa carrière).
Samedi: diffusion des huit courts métrages en compétition (14 heures), présentation du film « Les Éblouis » (17 heures) en présence de la réalisatrice Sarah Suco et de l’actrice Celeste Brunnquell. Suivra la projection en clôture de « Sol », avec la réalisatrice Jézabel Marques et l’actrice Camille Chamoux. 
Seizième édition de Pastore Lore les 12 et 13 octobre à Ascain: samedi 12 octobre à 18h sous la halle : concours de talo, remise des prix du concours de dessins des enfants. À 18 h 30 au fronton de la place : partie de pelote, défi Ascain - Lesaka. Dimanche 13 octobre: sur les flancs de la Rhune : à 7 h 30, rendez-vous au parking des carrières pour les bénévoles. À 9 h 30 : rassemblement des pottok. Dans le village : à 10 heures, sur le chemin des carrières, défilé des Joaldunak, les tambours Nive Adour, la tamborrada Marine- lak, les musiciens de Kornelio, le groupe de danses basques Ikasleak, les percussions Abolicao Capoeira. À 11h: descente des pottok. À 11 h 30 : divertissement musical autour de l’église. Sous la halle à 12h : repas « Pastore Lore » (inscriptions au 06 10 50 68 13). Dans le grand champ : à 14h, démonstration de l’école des jeunes éleveurs Pastore Lore. À 15h : finale de chiens de berger. Sous la halle à 17h : Kantaldi par le groupe « Ezpeletan Kantuz ».
Ascain 
Dimanche 13 octobre, pour la transhumance des Pottoks à partir de 9h 30, Anne Broitman vous accueillera sur son stand,
place du fronton pour dédicacer son dernier livre-album édité chez Atlantica - Galligrasseuil, sur l'histoire des pottoks.
Basse-Navarre, du 14 au 20 octobre, semaine de la production fermière organisée à l’occasion du 30ème anniversaire de l’Association des producteurs fermiers du Pays Basque: mardi 15 octobre, ciné-débat autour du film « Au nom de la terre » à 20 h 30 au Vauban à Saint-Jean-Pied-de-Port. Jeudi 16 octobre, salle Saint-Louis à Saint-Palais à 10h, conférence sur « 30 ans de structuration collective de la production fermière au Pays Basque » à travers le témoignage des paysans et à 14h, table ronde sur la « reconnaissance du terme fermier en France : état des lieux et perspectives ». Samedi 19 octobre, portes ouvertes dans 14 fermes en production fermière. Renseignements sur www.semaine-production-fermiere.com
Les dimanches 13 et 20 octobre à 10h, retransmission de la messe depuis l'église d'Armendarits sur ETB1, la première chaîne de la Télévision Basque. Euskal Telebistaren lehen kateak zabaldu du meza Armendaritze-tik 2019. urriaren 13an eta 20an goizeko 10etan.
Premières soirées de la Formation permanente du Pays Basque sur le Livre de la Genèse: "Nous travaillerons cette année le livre de la Genèse. Autrefois comme aujourd’hui, les hommes et les femmes se posent beaucoup de questions sur la vie et sur la mort : Pourquoi l’homme et la femme ont-ils une si grande dignité et méritent-ils notre respect ? Pourquoi les relations entre hommes et femmes sont-elles souvent si conflictuelles ? D’où viennent les guerres, les violences, la jalousie et la haine ? Dieu est-il l’ennemi de l’homme ? D’où viennent ces désordres dans la nature ? Pourquoi dit-on aujourd’hui qu’Abraham est le père de la foi en un seul Dieu puisqu’il est reconnu comme tel par les Juifs, les Musulmans et les Chrétiens ? Le livre de la Genèse qui est le premier livre de l’Ancien Testament a des réponses lumineuses et valables pour tous et pour tous les temps". La causerie sur la Genèse sera suivie d’un DVD qui montrera comment aujourd’hui des chrétiens vivent de cette foi et de ce regard plein d’espérance sur le monde. Un dossier sera remis, à la fin de chaque séance, à chaque participant. Programme des séances: à Saint-Jean-le-Vieux, le lundi 14 octobre de 20h à 21h30, à la Maison paroissiale. Renseignements et inscriptions : abbe-etcheverry@wanadoo.fr ou au tél. 06 25 37 01 89
Septembre en Béarn et ses fêtes traditionnelles pour découvrir l’histoire, les traditions et les produits du Béarn: Fête du Maïs à Laàs, le 13 octobre. Renseignements : tél. 05 59 39 05 86 ou www.septembre-en-bearn.com
Jusqu’au 30 novembre, les Landes mettent en avant leur production: les vendanges de Montfort (5 octobre) et la Route de la transhumance avec 600 brebis qui traverseront les villages landais.

Agenda des manifestations

Vendredi 11 octobre 

Biarritz
- Hôtel Plaza à 18h30: Apéro des Voisins
- Atabal (allée du Moura) à 21h: soirée avec le trio Odezenne. Tarifs : 17, 20 et 23 €. Billetterie www.atabal-biarritz.fr

Saint-Jean-de-Luz 
Salle Ducontenia à 20h: les Associations Familiales Catholiques de la Côte Basque organisent une conférence d'Isabelle Du Breuil, instructrice "Fertility Care", sur la NaProtechnologie (Procréation naturelle médicalement assistée). Renseignements : afc-cotebasque@hotmail.fr

Ciboure
Eglise Saint-Vincent à 21h: concert du choeur de l’Arin, ensemble luzien d’une cinquantaine de choristes dirigé par Andoni Zubeldia, avec accompagnement à l’accordéon, à la guitare et à la caisse claire. Entrée 10 euros, gratuite - 12 ans. Réservation sur place, le jour du concert, à partir de 17h, ou aux offices de tourisme de Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Ascain et Bidart.

Hendaye
Soko à 20 h: théâtre avec « Les Dames de Biriatou » et leur revue annuelle « Toujours Folles ! » (entrée libre).

Cambo
Salle AIEC (square Albeniz) à 20 h 30: concert du chœur de femmes Auzotik dirigé par Gabi Duhalde. Chants traditionnels basques, africains, slaves, corses et espagnols. Entrée 8 euros.

Sare
Eglise à 21h: concert de l’ensemble vocal Atsulai, chœur mixte d’Ainhoa, compositions polyphoniques de Guridi, Aita Donostia, Josu Elberdin, Javier Busto, et Xabier Sarasola, oeuvres contemporaines etc. Entrée 10 euros, gratuit - 16 ans.
Urt 
Médiathèque à 18 h 30: rencontre avec Alain Bidart, guide naturaliste polaire, expert de l’Antarctique sur le thème « Les secrets de l’Antarctique ». Infos au tél. 05 59 59 01 60.

Louhossoa
Salle Harri Xuri à 20 h 30: première du spectacle « Zaldi Urdina » (cheval bleu, en euskara), théâtre en basque pour spectateurs à partir de 10 ans par les compagnies Axut, Artedrama et Dejabu. Tarifs : 8 euros ; 5 euros, réduit ; 4 euros, moins de 12 ans. Réservations au 05 59 55 58 43 ou sur hameka.eu

Saint-Palais
Maison des services publics (salle de réunions) à 14 h 30: rentrée de l’association Amikuze Généalogie, ouverte à tous.

Saint-Martin-de-Seignanx
Espace Jean-Rameau à 20 h 45: pièce de théâtre « Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive ». À partir de l’histoire de Taï-Marc Le Thanh et de l’univers japonisant de Rebecca Dautremer, ce spectacle propose de redécouvrir l’histoire de Cyrano (tout public à partir de 8 ans. Info : 05 59 45 19 19).

Samedi 12 octobre

Biarritz
- Médiathèque à 11h: conférence du biographe Jean-Claude Lamy, auteur de « Mon Poulidor » (Albin Michel, 2019), qui entraîne ses lecteurs, à la manière des grands journalistes sportifs, dans l’intimité d’une icône. De Michel Audiard à René Fallet, d’Antoine Blondin à Georges Brassens, l’auteur raconte les amitiés, les passions, les rencontres et les coups d’éclat du cycliste français. Entre abnégation, rêves et déceptions, le parcours de « Poupou » est celui d’un passionné qui aura gravi tous les échelons pour entrer dans la légende du cyclisme mondial. Avec la journaliste Stéphanie Leclair De Marco – Auditorium - Entrée libre.
- Médiathèque à 15h: « Léonard de Vinci et la nature, l’esprit libre », une création originale de Patrick Scheyder, pianiste et compositeur, qui conçoit des spectacles associant musique, littérature et nature – Auditorium - Entrée libre.

Hendaye- Place Sokoburu  de 10h à 13h et de 15hà 18h30: Village des sciences dans le cadre de la Fête de la science sur le thème du voyage sur les traces de Jules Verne / poissons migrateurs / excursions dans l’espace, etc. Les peuples du cap Horn qui présenteront leur artisanat et contes, soirée de découvertes salle Antoine-d’Abbadie.
- Anniversaire d’Alaiak fêté sur la cancha: le groupe de chanteurs et musiciens hendayais, dont le nom se traduit par « Les joyeux » célébrera par un dîner concert ses 35 ans d’existence, à 19h apéritif animé par Alaiak accompagné de la Zarpaï Banda ; à 20h, dîner-concert ; 23 heures, concert du groupe Koloka.
Réservations (places limitées pour le repas / 25 euros) au siège d’Alaiak, 21 rue du Port, de 15h à 19h et à Berriketa, 18 rue du Port.

Hasparren Secours Catholique (13 rue Francis James et 19 rue Fontan) de 9h à 17h30: grande braderie d'automne / grand choix de vêtements, articles divers, brocante. Tout est à moitié prix. Renseignements: Christiane Maité, secath.hasparren@gmail.com
Aïnhoa Pèlerinage des pères de famille du Diocèse à la Chapelle d’Arantzazu (l'Aubépine): rendez-vous à 8h30 à l'église d’Aïnhoa, derrière le fronton). Adoration, messe de clôture vers 17h. Attention : chaussures de marche, vêtements de pluie, pique-nique, chapeau, béret ou casquette indispensables. Frais d'inscription (5€ par personne) régléssur place. Renseignements: pelerinage64@gmail.com
Eauze (Armagnac, Gers)
Médiathèque à 17 h : dans le cadre du Festival CinEspaña et autour du film « Dantza », conférence en vidéo-projection (entrée gratuite) de Beñat Zintzo-Garmendia qui évoquera l'importance de la Danse en Pays Basque et le statut social longtemps enviable qui accompagne nombre de dantzari (danseurs). C'est ainsi que nombre de Basques et plus encore de touristes vont très fréquemment à Dantcharia, sans imaginer l'ombre d'un instant qu'ils sont dans le quartier du Danseur. Celui-ci fort connu est passé à la postérité non point pour sa profession d'harponneur célèbre mais pour son rôle de Dantzari. Pourtant sur la façade de sa maison il n'y a de réellement visible que ses armes, le harpon ! Le film Dantza est l'un des plus beaux témoignages qui se puissent imaginer autour de la Danse Basque. Une pléiade d'excellents(es) Dantzari emplissent le film ou tout est basé sur nos danses folkloriques, avec les mêmes pas exécutés par les dantzari, mais présentées dans le film dans des décors forts particuliers et hautement symboliques. La réflexion et l'analyse de la Danse Basque sont constamment suggérées au spectateur qui en plus du spectacle sur grand écran, désire comprendre nombre de symboliques liées aux Danses du Pays Basque. Projection du film à 21 h cinéma d'Eauze.

Dimanche 13 octobre

Sainte-Engrâce
Hommage au père Junes Casenave Casenave-Harigile: messe à 10h30, prise de parole de son collègue académicien Jean-Louis Davant, apéritif à 11h30 à l’auberge Élichalt. Repas à 13h à l’auberge Berriex, animé par des chanteurs souletins (repas 20 euros, réservation auprès du restaurateur au 05 59 28 60 54).

Ossès
Journée inter-églises en présence de Mgr Marc Aillet et de l’abbé Victor Gomes, curé de Salies de Béarn, qui vient d’entrer dans le comité jumelage Bayonne – Kara. Cette journée permet de rencontrer des prêtres missionnaires originaires du diocèse et des prêtres Fidei Donum, pour la plupart originaires d'Afrique, actuellement en fonction dans le diocèse. Programme: 9h30: accueil à l’école saint Michel / 10h30: Messe (prise en charge des enfants pendant la célébration) / 12h: verre de l’amitié avec spectacle chants des enfants / 15h: rencontre missionnaires/paroissiens autour du jumelage avec le diocèse de Kara au Togo (vidéo) et intercalé de chants de spectacles. Repas : 22€ (sur place) ou 18€ (à emporter); Réservations et informations: 06 48 38 19 80 ou 06 89 37 65 29

Dax
Parc de la mairie à 10 h 45: Aficionados, professionnels du monde taurin, parents amateurs de corrida ou de course landaise sont invités à se rassembler pour une marche afin de montrer l’attachement du Sud-Ouest à la culture taurine, en prévision d’un colloque organisé à l’Assemblée nationale le 17 octobre prochain qui prétendrait « interdire la corrida aux mineurs ». 

Vendredi 18 octobre

Saint Palais
Eglise Saint Jacques à 20h30: concert du chœur d’hommes Asphodèle de Soual dans le Tarn, présidé par Louis de Peyrecave, avec la chorale Ozenki de Saint Palais. Entrée gratuite.

Exposition « Chefs-d’œuvre du musée Bonnat-Helleu, de la Renaissance à l’impressionnisme », jusqu’au 3 novembre: le Musée Basque ouvre ainsi ses portes au musée Bonnat-Helleu, actuellement fermé pour travaux. Comme un avant-goût des expositions qui seront présentées au sein du futur musée Bonnat-Helleu, le public est conviéà découvrir des pièces majeures du musée des beaux-arts de Bayonne. Un parcours spécialement aménagé au sein du Musée Basque révèle la variété et la qualité du précieux patrimoine artistique du musée Bonnat: aux côtés des œuvres maîtresses de Goya, El Greco, Tiepolo ou Degas, figurent d’autres créations emblématiques de la peinture, dont une série significative de toiles de l’école de Bayonne, qui rappellent que les bords de la Nive et de l’Adour sont terre historique de peinture. Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h30. Entrée gratuite permanente pour les moins de 26 ans et pour tous, les premiers dimanches du mois. Visite-conférence (gratuite) avec Benjamin Couilleaux, commissaire de l’exposition et conservateur du Musée Bonnat : jeudi 17 octobre à 18h, sur inscription au tél. 05 59 59 08 98. Site internet: www.musee-basque.com

La Galerie GAAB à Biarritz (8, rue Gambetta) accueille plusieurs artistes basques contemporains qui font partie intégrante de l’histoire de la galerie qui soutient depuis plus de neuf ans les artistes basques : Anne Broitman, Iker Valle, Sonia Cardunets, Alberto Letamendi, Jean-Luc Labat et Oia Peruarena. En guise de dialogue entre le Pays Basque Nord et Sud, cet évènement permet d’associer et de confronter plusieurs visions artistiques différentes. Exposition jusqu’au 22 novembre, ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 13h et de 15h à 19h (tél. 05.59.23.72.26).

Cambo à Assantza, jusqu’au 12 octobre exposition sur le peintre-graveur Pablo Tillac organisée par Claude Dendaletche.

Irissarry, Centre d’éducation au patrimoine exposition « Sorcellerie : manigances et sarabande », entrée libre et gratuite aux heures d’ouverture du CEP : de 10 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h 30 (du lundi au vendredi) ; de 10 h à 12 h 30 (le samedi). Par ailleurs, de nombreuses activités culturelles et artistiques, en lien avec l’exposition, seront présentées à des dates diverses.
Bilbao Musée Bellas Artes: A l’occasion de ses 110 ans, le musée Bellas-Artes de Bilbao rassemble en une exposition 110 œuvres de ses plus belles collections européennes du XIIIème au XXème siècle. Rétrospective Zuloaga (jusqu’au 15 octobre).
Getaria (Guipuzcoa) Musée Balenciaga jusqu’au 12 janvier 2020: exposition « Contextes », 80 pièces vestimentaires pratiquement jamais été exposées jusqu’à maintenant depuis leur création jusqu’à la présentation au musée (provenant de prêts de collections privées).

VISUEL/ L’ensemble vocal Atsulai à l’église de Sare ce vendredi à 21h @DR

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre à () :


Captcha
Etcheverry | 12/10/2019 17:58

Le visuel : ce n'est pas Atsulai C'est un groupe d'Urrugne

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription