0
Actualité
La visite à Bordeaux de l’Exarque du patriarche de l'Eglise orthodoxe russe
La visite à Bordeaux de l’Exarque du patriarche de l'Eglise orthodoxe russe

| baskulture

La visite à Bordeaux de l’Exarque du patriarche de l'Eglise orthodoxe russe

Une visite très désirée à la paroisse orthodoxe de Bordeaux dédiée à Saint-Séraphin de Sarov : celle du métropolite de Chersonèse Antoine (Sevryuk), en charge des églises orthodoxes russes en Europe occidentale, accompagné du père Maxime Politov,vicaire général de la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris et secrétaire administratif du diocèse de Chersonèse. En ce dimanche 21 juin, fête de « Tous les Saints Russes », une assistance paroissiale nourrie a participé à la très belle liturgie concélébrée avec le recteur de la paroisse, le père Alexandre Brunet. 

Après la liturgie, le prélat a pu s’entretenir avec les paroissiens au cours du buffet festif organisé dans le jardin de l'église et, selon la coutume, le Père Alexandre n’a pas manqué de présenter aux illustres visiteurs le pain et le sel en guise de bienvenue, en présence du consul de Russie. Alexandre de La Cerda eut l’occasion, dans l’après-midi, de leur faire visiter les principaux monuments de la ville, depuis la cathédrale Saint-André, l’église Sainte-Marie et la statue de Goya, ainsi que le Grand Théâtre, jusqu’à la place du Parlement Sainte-Catherine et ses mascarons, les portes Cailhau, la « Grosse Cloche » et les ruines du Palais Gallien.

La visite de Mgr Antoine avait également fourni l’occasion au Père Alexandre de lui présenter la maquette des futurs travaux paroissiaux, en particulier la création d’un iconostase pour l’église. Les paroissiens ont particulièrement apprécié l'écoute et l'intérêt pour les affaires paroissiales, ainsi que la profonde spiritualité manifestées par ce très jeune prélat, né le 12 octobre 1984 à Tver, en Russie. 

D'abord hypodiacre à la cathédrale de la Résurrection à Tver pendant ses études secondaires, le futur Mgr Antoine entre à l'âge de 18 ans au séminaire de Saint-Pétersbourg, collaborant à la rédaction du site de l’Académie spirituelle et enseignant l’anglais.
En mars 2007 il suit un stage à la section orthodoxe de la faculté de théologie de Joensuu, en Finlande. Pendant ses études il est sacristain de la paroisse Saint-Jean-le-Théologien auprès du Séminaire de l’Eglise orthodoxe de Finlande. En juin 2007 il obtient à Saint-Pétersbourg un diplôme de théologie grâce à son étude « L’eschatologie dans les grandes religions ». Le 17 juin 2007 il est lauréat du séminaire de Saint-Pétersbourg et décoré du prix “métropolite Nicodème (Rotov)”. Il est inscrit, sans devoir passer d’examens d’entrée, à l’Académie spirituelle de Saint-Pétersbourg dont il sortira diplômé en 2010 avec la mention « excellent ». Dès lors, sa trajectoire spirituelle est toute tracée : responsable du secrétariat personnel du patriarche Cyrille, il servira dans les paroisses de Rome (gardant jusqu'à maintenant d'étroits contacts avec les paroissiens) avant d'être nommé évêque et vicaire du patriarche Cyrille en Italie, en octobre 2015.
Le 30 mai 2019, le Saint Synode nomme Mgr Antoine responsable du diocèse de Chersonèse et d’Europe occidentale et Exarque du patriarche en Europe occidentale, et le 31 mai, le patriarche Cyrille élève Mgr Antoine à la dignité de métropolite.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription